Il s’est clôturé ce jeudi 28 novembre 2024 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo,un forum centré sur « la Déclaration sur la sécurité dans les écoles » . Plusieurs questions liées à la sécurité des écoles congolaises ont été débattues au cours de cet échange de grande portée nationale.
Dans son mot de clôture, Jean-Pierre Kezamudru, Vice-Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenne (EDUC-NC) a fustigé la situation sécuritaire des écoles du pays qui reste préoccupante suite à la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda, à travers ses supplétifs du M23, menée contre la RDC, particulièrement dans sa partie Est, depuis plus d’une décennie ainsi que les conflits armés qui sévissent dans les provinces de l’Ituri, Nord- Kivu, Sud-Kivu et Mai-Ndombe, impactant sévèrement ce secteur.
« La sécurité dans nos écoles n’est pas une question de bâtiments et de protocoles, mais elle est avant tout une question des droits fondamentaux des enfants, de leur droit à l’éducation, la protection et la dignité » a-déclaré ce membre du gouvernement Judith Sumimwa à l’assistance.
Tout en saluant l’engagement du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première Ministre Judith Sumimwa dans la lutte contre toute sorte d’insécurité dans les écoles congolaises,il a invité tous les partenaires de s’engager afin d’éradiquer ce défi majeur mettant en danger l’avenir de la nation congolaise.
Rédaction