Ituri-Tourisme: les élèves du complexe pyramide d’Asaph, à la découverte d’un site touristique et historique à Aru

Cette découverte faite pendant une visite guidée des élèves de la sixième année primaire du complexe scolaire pyramide d’Asaph dans le village Adumi dans la chefferie Kakwa, Territoire d’Aru, en province de l’ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo

Ce site touristique et historique appelé Kanda (nom donné par les arabes) qui signifie trou par lequel,ils venaient pour la traite des noirs.
Il s’agit « d’un trou de deux cents dix-neuf (219) mettre de circonférence et de quatre (4) mettre de largeur puis a une profondeur de six mettre ( 6) et avec quatre portes d’entrée» constate votre media.

Dans une interview exclusive accordée par un vieux sage du groupement Adumi à la rédaction de votre média indique que ce site touristique et historique a joué un grand dans l’histoire du Congo.
« chaque porte de ce trou, avait une importance capitale : la première porte de l’Est servait à faire entrer les esclaves capturés vers les territoires de Mahagi,Pakwac ou en Ouganda. Celle de l’ouest servait pour aller puiser de l’eau. Tandis que celle du sud avait comme rôle de conduire les esclaves capturés vers le secteur de Ndo, du pays voisins. En fin , celui du nord jouait le rôle pour le transfert des esclaves en captivité et rassembler au site du Soudan ( karthum) en transit vers l’ Amérique pour aller travailler dans des plantations des usines de transformation. Il ajoute que ces arabes s’appelaient les Mundukuru». A expliqué Aligo notable de la région de la région.

Chasseur à l’époque, Aligo, était dans ce milieu pour la chasse, il renchérit que la région habitait un nombre important d’éléphants. Et que « ces arabes étaient venus à la recherche d’un homme qui s’appelait Dieu et pour chercher les animaux en fin d’extraire les ivoirs. Car, ils étaient aussi commerçants,c’est de là qu’ils ont retrouvés près d’une rivière qu’on appelait Yimbe au-delà de l’autre rivière Kibi que les uns appellent Ebi . une situation qui a amené à la création de cet espace sous le nom Kanda. » poursuivi la même source.

C’est un moment de grande importance pour ces élèves qui se disent impressionnés de cette histoire.

Parquet madhira job

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *