Haut-Uele/ Réglementation du secteur minier : les orientations claires du Gouverneur Jean Bakomito Gambu aux exploitants artisanaux du territoire de Wamba

Après un moment de malentendus entretenus au sujet de la réglementation du secteur minier entamé par le Gouvernement provincial en territoire de Wamba, le Gouverneur Jean Bakomito a communié, la soirée de mercredi 20 Novembre avec les exploitants miniers de cette partie de la Province du Haut-Uele. Ils étaient plus de 80 opérateurs miniers réunis autour de l’exécutif provincial à l’hôtel Bomokandi pour balayer les rumeurs et trouver un terrain d’entente pour la réforme de ce secteur.

Le Gouverneur Jean Bakomito a , au cours de cette assise, donné des orientations claires visant à améliorer le climat de travail et permettant à assainir ce secteur , conformément au code et réglement minier en vigueur. Il a appelé ces exploitants à réclamer leurs droits dans la légalité et en conformité avec la loi , assurant que son Gouvernement n’a pas la mission de ravir ou détourner les périmètres miniers des particuliers .

Juriste et chevronné en la matière, le Gouverneur Jean Bakomito a invité ces opérateurs qui œuvrent dans l’illégalité de se battre pour se conformer à la loi , rassurant que chaque opérateur minier a droit d’être protégé et sécurisé dans ses activités, et que le Gouvernement provincial est disposé à les accompagner dans ce sens. Le Patron de l’exécutif provincial a , en outre souligné que l’exploitation de l’or ne fera plus en cachette , et qu’après chaque production , les services seront mobilisés sur terrain afin de tirer la part de l’État congolais, pouvant contribuer au développement de la province.

Jean Bakomito a appelé ces exploitants miniers à privilégier les dialogues avant toute chose , affirmant sa disponibilité à recevoir tout le monde pour discuter en cas de malentendus ou de besoin. Il les a appelé à l’esprit patriotique , à barrer la route aux ennemis intérieurs et extérieurs afin que l’or du Haut-Uele ne finance pas la Guerre contre notre propre pays. Le Chef de l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée prochaine du Chef de l’État, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Isiro dans le cadre du travail, mais aussi pour prendre part à la cérémonie de 60ieme anniversaire de la Bienheureuse Anualite Nengapeta Marie-clementine, les invitant à se préparer en conséquence pour un accueil chaleureux au Garant de la Nation.

Satisfaits , ces opérateurs miniers ont salué ce cadre d’échange et la détermination de Jean Bakomito à faire des opérateurs miniers de sa Province , des millionnaires ; avant de souhaiter que ce cadre d’échanges soit continuel pour éclairer certaines zones d’ombres. Ils ont sollicité à l’exécutif provincial, l’installation d’un comptoir dans la province afin de permettre aux exploitants miniers de vendre de l’or sur place pour contribuer au développement du milieu.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Articles Similaires