Célébrée chaque 03 décembre de l’année,la journée internationale des personnes vivant avec handicap a été célébrée ce 10 décembre 2024 à Dungu, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo. Une date qui marque également la célébration de la journée internationale des droits de l’homme et la clôture de 16 jours d’activisme lancés le 26 novembre de l’année.
Réunies dans l’Association des Personnes Vivant avec Handicap (APVH-Dungu), plus de cinquante personnes vivant avec handicap composées des hommes, femmes, jeunes filles et garçons, se sont rendues au bureau administratif du territoire de Dungu où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité territoriale. Ces personnes vulnérables ont dans ce mémorandum lu par Jean-Pierre Mbolihundole, président de cette association, dénoncé ce qu’elles qualifient de « discrimination et déconsidération » dont elles sont victimes.
«Les Personnes Vivant avec Handicap ont beaucoup de défis à relever, indique-t-elles. Très peu sont bénéficiaires de diverses assistances de base. Le non-respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes vivant avec handicap, la discrimination de toutes formes. Isolement, le non accès aux services sociaux de base et de qualité, le manque des formations professionnelles, le manque d’encadrement et d’accompagnement des personnes vivant avec handicap. Pas d’activités génératrices de revenus, le Manque de moyens appropriés pour de déplacement, l’ignorance sur la capacité des personnes vivant avec Handicap, le faible accès aux soins primaires, le manque de possibilités pour la scolarité pour leurs enfants. Elles sont victimes d’ harcèlement sexuel». ont-elles déploré entre autres.
Tout en saluant l’accompagnement de certaines personnes de bonne volonté, cette association a profité également de l’occasion pour sensibiliser ses membres à s’engager afin de se rendre utile pour soi et pour la société. Cela avant d’émettre quelques recommandations aux dirigeants et aux personnes de bonne volonté.
« Aux patriotes vivant avec handicap, d’être unis en évitant l’individualisme, l’union fait la force pour réclamer notre droit car le droit ne se donne pas mais se réclame. Respectons les lois du pays. La prise de conscience de notre état et savoir que nous avons des atouts que nous devons mettre au profit du pays. Non aux préjugés. A la famille nous disons non à la discrimination sous toutes ses formes.», a poursuivi Jean-Pierre Mbolihundole le président de l’APVH- Dungu.
Avant d’ajouter ;
« Au gouvernement provincial de transmettre notre requête au gouvernement provincial central nos.
La création des agences d’accompagnement pour l’autonomisation des personnes vivant avec handicap ».
Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu qui a réceptionné ce mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit. Cela avant de réitérer la volonté du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à promouvoir le droit et la dignité du peuple congolais dans toute sa diversité.
Pour rappel, la journée internationale des personnes vivant avec handicap a été célébrée sous le thème,« Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable »
Dunguinfordc.com