C’est cette affirmation qui ressort du message de Chef des l’État, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi lors de son passage d’itinérance le 30 Novembre dernier à Isiro chef-lieu de la province de Haut-Uélé situé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La visite de chef de l’État en cette partie du pays s’est inscrit dans le cadre du respect de son programme d’itinérance établie , s’acquérir des réalités de vie de cette province ainsi que célébrer ensemble avec les pèlerins le 60ème anniversaire de martyre de la bienheureuse Anuarite Nengapeta.
Accueilli au pied de l’avion par un nombre illimité de la population isiroise et des territoires vers 17:00′ heure locale, le président s’est dirigé droitement au centre ville d’Isiro par où il a tenu un meeting d’environ 45′. Parmi les six points soulevés par lui, intervient celui de l’administration publique, lequel secteur le plus important, qui, une fois bien rétablie, le développement du pays est possible.
“L’administration est très importante pour le développement d’un pays”.
Selon le président, “l’administration congolaise est en crise. D’où tous les territoires doivent avoir chacun un siège de l’administration bien équipé permettant aux AT (Administrateur du Territoire) de bien faire l’administration du pays. Aujourd’hui, les agents destinés à la pension peuvent bien respirer calmement puisqu’ils sont désormais reconnus par l’État et l’administration du pays. L’ordre est bien établi dans ce secteur, puisqu’il n’y a plus question de personnel fictif dans l’enseignement, d’ici-là dans l’armée et dans la police puisqu’il y a un travail qui se fait par le ministère de la fonction publique. S’agissant du secteur coutumier, le chef de l’État a rassuré les chefs coutumiers qu’ils seront désormais bien traité puisqu’ils sont reconnus par l’État à travers un arrêté signé par le ministre national de l’intérieur et affaires coutumières. Plus jamais des malentendus entre eux. Ils doivent bien servir le pays en tant que représentants de chef de l’État dans les secteurs, chefferies et les groupements qu’ils dirigent,” conclu t’il.
Notons que le chef de l’État congolais a passé trois jours de travail dans le Haut-Uélé avant de regagner Kinshasa le 2/12 dernier vers 17:00′.
Gabriel GIMINYASI IZAYO