Haut-Uele : lancement des travaux de route Faradje-Dungu à l’absence des autorités locales de Dungu, indignation et interpellation de l’hon. Me Floribert Makofi

Prenant la parole le mardi 05 novembre 2024 lors d’une plénière organisée à l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, le Député Provincial Me Floribert Siuka Makofi, élu du territoire de Dungu a fustigé le comportement du Gouvernement Provincial lors du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Faradje-Dungu la semaine dernière à l’absence des autorités locales du territoire de Dungu.

Tout en saluant le début de ces travaux salvateurs pour la province, il se dit indigné par ce qu’il qualifie de méfiance du l’exécutif provincial à l’endroit des autorités politico-Adaministratives,coutumières et les leaders des sociétés civiles de Dungu y compris même les élus de la région.

« On a apprécié le lancement du travail de la réhabilitation de route Faradje-Dungu . Moi comme élu du territoire de Dungu, je l’ai apprécié. Mais néanmoins une chose que je n’ai pas aimé, on part lancer le travail, on n’informe pas l’administrateur du territoire, aucune autorité du territoire de Dungu n’a été saisie officiellement. On écrit une correspondance au Parc National de Garamba pour dire qu’on va utiliser le drone alors que le Parc se trouve dans le territoire de Dungu » a-t-il regretté.
Avant de préciser:

« Dungu ne s’oppose pas au Gouvernement Provincial. Dungu est dans la province du Haut-Uele », a-t-il poursuivi.

Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, a de l’occasion proposé l’émission d’une correspondance à l’exécutif afin de considérer désormais les autorités des Entités Décentralisées et même Déconcentrées.

« On ne peut pas faire quelque chose chez nous et sans nous. Prochainement que de telles choses ne puissent plus arriver. C’est un sentiment de regret et une recommandation pour l’exécutif que partout où l’exécutif part lancer un travail, qu’on puisse associer les autorités locales. Qu’on puisse informer le bureau, l’assemblée provinciale. Nous apprécions le travail du Gouvernement Provincial mais il ya les préalables qui devraient d’abord être bien harmonisés».

Me. Floribert Siuka Makofi veut dans son franc-parler voir une collaboration et considération mutuelles entre les institutions de la province et locales pour un développement intégré et harmonieux du Haut-Uele dans son ensemble. Pour rappel, les travaux de réhabilitation de la route Faradje-Dungu ont été lancés le vendredi 01 novembre à Nagero (territoire de Dungu) à l’absence des autorités locales. Ce comportement qui a suscité plusieurs questionnements,a été vivement aussi fustigé par la population locale.

Rédaction

Articles Similaires