Haut-Uele : lancement des travaux de pont- buse Wanga, propos du chef Jean-Paulin kombomaro qui salue l’engagement du gouvernement provincial

Les travaux de l’aménagement de pont-buse jeté sur la rivière Wanga, dans le secteur Gombari, territoire de Watsa, en Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo ont été lancé ce samedi 09 novembre 2024 par le chef de secteur dudit secteur et les délégués du gouverneur de la province.

Ces travaux qui sont réalisés par l’Office de route consistent à poser les buses sur ce pont le long de plus au-moins 15 mètres qui se trouvait dans un état de délabrement très avancé. Prenant la parole devant des milliers des personnes renues pour la circonstance, chef Jean-Paulin kombomaro a vivement salué l’engagement du gouverneur de la province Jean Bakomito Gambu qui n’aménage aucun effort pour répondre aux attentes de la population de sa province.

« Nous avons les sentiments de satisfaction de voir la réponse palliative à notre préoccupation concernant ce pont-buse. Vu la période pluvieuse que nous traversons les érosions menaçaient déjà l’ouvrage c’est ainsi que nous avions informé l’autorité provinciale sur la dégradation de ce pont-buse jeté sur la rivière Wanga communément appelé Boma. Dieu merci le gouvernement provincial qui a le sens d’écoute a positivement répondu à notre problème, voilà déjà l’Office de Route est présent sur le lieu pour décanter la situation» a fait savoir le chef Jean Paulin Kombomaro Banda à Dunguinfo.net

Il a appelé la population de sa juridiction au calme, à la patience. Mais aussi de respecter les orientations des technicien qui réalisent ces travaux.

« Nous appelons la population du secteur Gombari en particulier et celle de territoire de Watsa en général à la patience et au calme, les techniciens sont en pied d’œuvre pour trouver solution à ce problème, nous avons confiance à cette équipe qui fera un travail de qualité, nous devons aussi nous approprier ces travaux pour qu’il y est vite satisfaction ». A conclu l’autorité locale.

Pour rappel ce pont-buse jeté sur la rivière Wanga connue sous le nom de Boma était construit à partir de 2018, mais les travaux ont été achevés en 2019. 5 ans après , l’ouvrage se trouvait dans un état de détérioration avancée. La semaine dernière,la société civile locale avait alerté les autorités sur cette situation.

James Paluku

Articles Similaires