L’arrivée de chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son accueil affectueux dans la province du Haut Uélé est un paris gagné. Sont des propos de Jean Claude Malitano coordonnateur de la société civile force vive du territoire de Faradje ce jeudi 05 décembre au chef-lieu du territoire portant le même nom, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Présent personnellement à Isiro, cet acteur de structure citoyenne pense que la province du Haut Uélé intéresse le Chef de l’État:
«Nous étions partis à Isiro accueillir le chef de l’État, la population s’était mobilisée sérieusement, même dans son discours, on sentait que le Chef de l’État était également très satisfait de l’accueil réservé à sa personne».
Par ailleurs, tout en regrettant l’agenda chargé de chef de l’État qui n’avait pas permis l’audience aux forces vives, Jean Claude Malitano reste optimiste quant au retour du président dans la province du Haut Uélé au mois de janvier :
« Comme société civile, toutes les forces vives étaient en lignées pour l’audience, mais l’agenda du Chef de l’État était tellement chargé, allé jusqu’à Buta revenir et commencé l’audience jusqu’à minuit. Le Chef de l’État promet de revenir au mois de janvier et nous y serons».
Et de poursuivre sur le discours du Chef de l’État visant la révision ou le changement de la constitutions de République Démocratique du Congo prononcé à Kisangani et Isiro, Jean Claude Malitano souligne les propositions de la population du territoire de Faradje:
«Je ne peux pas donner mon point de vue mais plutôt celles de la population du territoire de Faradje. Nous avons tenu une grande réunion avec tous les notables avant d’aller à Isiro, dans le cahier d’échange au sortir de cette rencontre, la population du territoire de Faradje demande la révision de la loi électorale, particulièrement le seuil, les élections des gouverneurs doit passer au premier degré et l’ élection présidentielle doit se faire à deux tours».
Il sied de rappeler que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a été dans la province du Haut Uélé pour prendre part à la commémoration du 60 ème anniversaire de martiry de la bienheureuse Marie Clémentine Anoalite Nengapeta.
Jacques DALA