Haut-Uele : la Fondation Kinalegu note un bilan positif des ses réalisations en quelques mois de son arrivée à Dungu

La Fondation Kinalegu du prix Alison de Forge 2012, est un établissement d’utilité publique dont l’objectif est de poursuivre la mission du défunt prêtre catholique Benoît Kinalegu décédée en 2016. Une vision centrée sur notamment la défense des Droits Humains et promotion de l’éducation de la jeunesse. Créée depuis 2018,cette Fondation est dirigée par l’apôtre Florentin Tigine Kinalegu,son président fondateur et frère biologique de ce prêtre catholique du diocèse de Dungu-Doruma,dans la province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un point de presse tenu ce weekend à Dungu, Apôtre Florentin Tigine Kinalegu, son président du conseil d’administration de la dite fondation qu’il juge positif depuis son installation officielle vers la fin de l’année 2024 dernière.

« La Fondation Kinalegu a été déjà implantée à Kinshasa dans certaines communes comme Kinkole,a Kimbaseke et à l’intérieur du pays à Béni, Kisangani,Goma , à Bukavu aussi à l’extérieur de la RDC comme à Pologne. Mais elle est arrivée à Dungu en 2024 avec une force qui se voit par un effectif élevé des membres adhérents et la pose de première pierre de la construction de la cite « Kinalegu» appelée aussi « la cité de Gloire » dans le village Kakalika situé en plus au-moins 15 kilomètres au Nord-Est du centre ville de Dungu route Yakuluku. Nos membres ont été également formés notamment sur le droit de l’homme. Et l’installation de la fondation se poursuit dans nos villages environnants». A-t-il expliqué.

Il ajoute par ailleurs que la cité Kinalegu abritera plusieurs projets au bénéfice des communautés des plusieurs pays africains : RDC,Soudan du Sud, RCA et Ouganda entre autres. Lancés officiellement le 20 décembre 2024 par Marcel Abule Kpineliede administrateur du territoire de Dungu, les travaux de construction de cette cité, s’exécute par l’entreprise ougandaise « Trippe Kgeneral contractors» qui vient de finir la phase de recueillir les matériels et matériaux destinés au projet.
Tout en signalant que la Fondation Kinalegu a déjà lancé plusieurs activités de ses départements sont déjà actifs sur terrain,il invite la population de Dungu à une adhésion massive.

Signalons que le siège National de cette Fondation est basé sur l’Avenue Colonel Ebeya, numéro 03 à Kinshasa , capitale congolaise où plusieurs projets sont exécutés depuis sa création.

Etienne Mbupayifuyo

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *