Haut-Uele/ conflits des limites : l’Association des Amis de Constant Lungagbe condamne les actes cruels et plaide pour la justice

l’Association des Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu ( ACLM) monte au créneau pour dénoncer les affrontements qui ont opposé les habitants des villages Sambia en territoire de Dungu et Akuwa en territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele,au Nord -Est de la République Démocratique du Congo.

Cette Association engagée dans le développement de la région et lutte pour la promotion de la dignité humaine,dit jamais avoir vu ces actes criminels qui selon elle,il aurait des officines politiques qui seraient derniers ces dossiers.
« Nous, Association les Amis de Constant Lungagbe Mbatanadu condamnons avec force cet acte criminel qui s’est passé entre deux localités Sambia et Akua et mettons en garde les auteurs de ces actes de tueries et de vandalisme jamais vécu entre ces deux peuples vivants ensemble depuis des années sans une violence ni la criminalité comme celle-ci ». A-déclaré Pascal kumbawo,le vice-président de cette association.

Il estime que la justice doit être faites afin de décourager ces comportements meurtrières de cultiver la paix, l’Unité et la cohésion sociale entre ces deux communautés sœurs.

« Nous demandons à la justice de faire bien son travail, de rendre la justice et de fixer la limite que les ancêtres ont laissé. Nous appelons les peuples zande et logo à préserver la paix et d’éviter les pires. Tous doivent revenir à la cohésion sociale. ». Conclut-il

Plusieurs voix sont levées depuis les incidents qui se sont produits à Sambia pour décourager cette affaire qui a coûté la vie en 4 personnes,des blessés et plusieurs d’autres dégâts matériels.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *