Haut-Uele : délabrement de la route Isiro-Dungu, Mgr Émile Mushosho réveille la conscience des dirigeants

« Rien ne va au Congo, mais certaines personnes prétendent dire que le Congo est un paradis. Si le Congo est un paradis, je n’accepterai pas d’entrer au paradis ». Ce fameux propos de son Éminence cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa tenue dans une nuit pascale, n’est pas loin de se joindre à la profonde désolation de Monseigneur Émile Mushosho, évêque du diocèse de Dungu-Doruma, dont le chef-lieu est la cité de Dungu, en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Ce prélat catholique qui a effectué ce tronçon long de 210 kilomètres constate avec regret cette condition de vie misérable que traverse la population de cette partie du pays.

« Le voyage est devenu un calvaire entre Dungu et Isiro. Maintenant c’est difficile qu’on puisse voyager en véhicule. Il faut seulement des motos. Le dos est cassé avec des motos. Faire 210 kilomètres sur quelle route ? On a quitté là (Isiro) depuis 7h00 il est déjà 17h30, ça fait 10h30 de voyage. Parceque l’état de la route est vraiment délabré », a regretté ce pasteur.

Il a de l’occasion, interpellé les gouvernants à la prise de conscience afin de répondre aux diverses priorités des populations qui sont en train de croupir dans la misère.

« En urgence, nous demandons aux autorités de mettre les engins pour l’entretien de cette route. C’est une route d’intérêt capital pour tout le monde qui permet de nous amener les marchandises qui proviennent de l’Ouganda ou d’amener quelque chose d’ici vers l’Ouganda. Donc ça fait vivre, mais à voir ces derniers temps, la rareté des véhicules, il n’y a même pas de passage. Ils sont bloqués quelque part. Les gens en souffrent aussi il n’y a même pas la circulation de monnaie.» a-t-il poursuivi.

Monseigneur, Émile Mushosho est rentré d’Isiro le lundi 11 novembre plus tard dans soirée. A la veille, il a pris part à la cérémonie de la possession canonique de Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi, nouvel évêque affecté au diocèse d’Isiro-Niangara.

Le numéro un du diocèse de Dungu-Doruma, a été accompagné par son confrère Monseigneur Martin Banga, évêque du diocèse de Buta (Bas-Uele).

Rédaction

Articles Similaires