Haut-Uele : une délégation de la société civile de Faradje reçue par le Vice-gouverneur Christophe Dara à Isiro

Le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, s’est entretenu ce samedi 9 novembre 2024 au gouvernorat, avec une délégation de la société civile forces vives du territoire de Faradje, conduite par son coordonnateur Jean-Claude Malitano.

Lors de cette rencontre avec l’Autorité Provinciale, les animateurs de la structure citoyenne ont présenté le rapport de leur itinérance à travers le territoire de Faradje, visant à évaluer les conditions de vie socio-économiques des populations locales. Selon leurs dires, cette tournée a permis d’identifier plusieurs problèmes entravant le développement des entités territoriales décentralisées, notamment les conflits de limites administratives entre les chefferies de Logo Lolia au Haut-Uele et Kaliko-Omi en Ituri, ainsi que les disputes de limites entre les chefferies de Logo Ogambi et Wando dans le territoire voisin de Dungu. À cela s’ajoutent le phénomène des “enfants de la rue” et la prévalence des mariages précoces dans les foyers miniers, nécessitant une intervention directe du Gouvernement Provincial pour apporter des solutions appropriées.

À l’issue de cette rencontre, Jean-Claude Malitano a salué la flexibilité et la détermination du Nouvel Exécutif, qui s’est montré très attentif au rapport présenté, visant à rétablir la paix sociale dans la région du Haut-Uele, essentielle au développement, un enjeu majeur pour le Gouverneur Jean Bakomito Gambu.

“Nous avons identifié plusieurs problèmes dans le territoire de Faradje. Nous sommes venus ici pour faire l’état de la situation aux Autorités Provinciales. Il existe un conflit foncier entre les ETDS, notamment entre celles de Faradje et celles de Dungu, ainsi qu’entre celles de Faradje et d’Aru. L’Autorité a été très satisfaite et réceptive. Nous sommes vraiment contents de la réponse de l’Autorité. En attendant, j’appelle la population à rester calme et à promouvoir la paix”, a déclaré Jean-Malitano.

M. Malitano a également plaidé pour le rapatriement des victimes de la LRA actuellement cantonnées à Gulu en Ouganda, parmi lesquelles se trouvent des originaires du Haut-Uele et du Bas-Uele.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Articles Similaires