La société civile force vive du territoire de Dungu monte au créneau pour décourager ce qu’elle qualifie de discrimination des fils et filles de la province du Haut-Uele lors de multiples recrutements des personnels au sein du Parc National de la Garamba, un patrimoine mondial se trouvant dans les territoires de Dungu et Faradje en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette structure note avec regret que pendant les multiples recrutements de personnel, plusieurs candidatures locales sont écartées au profit des autres venant dans les provinces lointaines sous prétexte de la recherche de compétences alors que visiblement l’argument n’est pas fondé.
“Tout en saluant le travail abattu par les gestionnaires du Parc, je ne suis toujours satisfait sur les procédures d’embauche de cette grande entreprise, deuxième entreprise de la province au terme d’emploi. Je ne vois pas vraiment la population riveraine surtout de Dungu que je représente à profiter de la présence de ce patrimoine en terme d’emploi. On emploie pas nos jeunes s’il s’agit d’un emploi descend mais beaucoup postulent on n’arrive même pas à les appeller pour les interviews. Ceux qui sont là sont ceux qui travaillent pour des travaux moins payant qui ne garantissent pas l’équilibre. Au niveau de prise des décisions Dungu ne se retrouve pas souvent alors que c’est lui qui devrait être l’un des premiers bénéficiaires vu son espace réservé pour cette société. Engager les jeunes des Dungu diminue aussi à l’employeur la prise en charge de l’employé en terne de frais de déplacement comme nous avons toujours constanté que de faire venir quelqu’un sur de milliers de kilomètres lorsque cette qualité est aussi présente. Nous sommes déterminés dès à présent à attamer des démarches pour renverser cette tendance.
Nous osons croire que ces offres d’emploies sont souvent des fantaisistes.” a observé ce leader de la région Wayway le-bon coordinateur de la société civile force vive de Dungu.
Par ailleurs, il encourage les jeunes de la région à déposer leurs candidatures aux appels d’offres qui sont souvent lancés par le Parc National de la Garamba.
Rappelons que le Parc national de la Garamba est un patrimoine mondial vivement renommé et protégé grâce à ses espèces le plus connu le rhinocéros blanc, l’éléphant et le girafe.
Redaction.