Selon un arrêté dont nous avons reçu copie, Ir Mongozingbale Samaki a été nommé au cabinet du Gouverneur Jean Bakomito en qualité de Chargé d’Études au sein du Collège des Mines, Infrastructures, Travaux Publics et Portefeuilles. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de méritocratie, affirmant que c’est « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Qui est-il ? Ir Mongozingbale Samaki Emmanuel est un Congolais originaire de la province du Haut-Uele. Son parcours académique est remarquable : il est diplômé en Ingénierie A0 BTP/Hydraulique et Environnement de l’INBTP Ngaliema à Kinshasa en 2016.
De 2021 à 2024, il a été Assistant parlementaire au Sénat et a également occupé le poste de Chargé de mission pour le ministre provincial du Budget de 2019 à 2021. En 2018, il a exercé comme Ingénieur Assistant Wash pour l’ONG ADES (Agence du Développement Économique et Social) en collaboration avec le HCR à Dungu. Par ailleurs, il a été Directeur Technique d’une sous-traitance de Kibali Gold Mining à Durba entre 2011 et 2013.
Ingénieur Samaki Emmanuel est pleinement apte à assumer ses nouvelles fonctions grâce à son esprit d’analyse, sa compétence, son sens des responsabilités, ainsi que ses qualités relationnelles et de communication. Il se distingue par sa rigueur, son sens de l’organisation, sa capacité à prendre des initiatives, son leadership, son autonomie et son esprit d’équipe.
Rédaction