Appelé «mwana muke bongo ebele», le jeune André Bagine Yebie est une solution en maintenance informatique électronique et réseau internet dans la province du Haut-Uele en particulier voir à l’est de la RDC en général.
Ce jeune très actif dans le territoire de Dungu, est très spécialisé dans l’installation ,réparation, entretien et montage des appareils électroniques et radios FM.
Sa capacité dans ce domaine, fait de lui un oiseau rare dans le coin avec une expérience avérée à la matière de plus de 15 ans. Il devient remarquable notamment après avoir fini ses études secondaires à l’Institut Wando à 2004 en chimie-biologie alors que déjà à cette époque , il avait un background suffisant en maintenance électronique à travers plusieurs maisons des électroniciens, le plus emblématique fût la maison des maintenances chez papa André Pablos.
À partir de 2005, il a parcouru plusieurs formation en Kampala, Butembo et Beni afin de renforcer ses capacités qui a fait de lui à 2008 le tout premier technicien à Dungu à avoir implanté une toute première radio FM dans le territoire de Dungu à collaboration avec l’ONG Organisation de protection de l’environnement et de développement (OPD).
Grâce à ses expériences, il a bénéficié aussi de l’appui du programme RFI planète radio à 2014 pour être formé d’avantage dans le Bas-Congo précisément à Kimpese pour devenir expert en installation et maintenance des Radios FM.
La preuve de sa capacité se prouve d’avantage par plusieurs stations radios dont plus de 7 dans le territoire Dungu dont il est natif qui continuent à bénéficier à ses talents. A cela s’ajoute dans le territoire de Faradje, Watsa, Niangara et voir dans le Bas-Uele ses oeuvres sont palpables.
En 2019 jusqu’à 2022,il s’est encore engagé aux études supérieures à l’université de CEPROMAD avant de s’orienter à l’ISTD qui fait de lui un agent très utile dans le Parc National de la Garamba pour la gestion de service de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Technologie, voir dans la zone en général.
Il est le Directeur de la Radio Communautaire Bomoko à Dungu,une radio qui émet depuis mars 2008 sur la fréquence de 93.5Mhz à nos jours grâce à sa façon de faire, responsable de la bureautique et imprimerie « NAY-TOP» et de l’atelier de répartition des équipements électroniques, informatique et réseau sis au quartier Uye, avenue Nambia à la radio Bomoko à côté de l’église FEPACO.
En effet, un message fort aux jeunes: « la valeur n’attend point le nombre des années». Il voulait exprimer le fait que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer.
[email protected]
+243811924464(appel et WhatsApp)
![](https://dunguinfordc.com/wp-content/uploads/2025/02/1000764364-768x1024.jpg)
Rédaction