Tête-à-tête le weekend dernier à Ngilima chef-lieu de la chefferie Wando entre le sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu ( chef de la chefferie Wando) et son collègue Jean Obothe Sirika ( chef de la chefferie Logo-Ogambi) deux entités territoriales décentralisées respectivement dans les territoires de Dungu et Faradje,en province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Ces deux autorités se sont rencontrées lors de la cérémonie de remise des bâtiments scolaires construits et équipés à Ngilima par la dot kibali.
S’exprimant en premier sur cette situation tragique qui s’est passée le mois de janvier dernier à Sambia, sa majesté Jean Obothe a avant tout sollicité une minute en mémoire des personnes mortes lors de cet incident.
Le Chef de la chefferie Logo-Ogambi a en suite condamné avec beaucoup d’amertume ces actes dont la cause n’est pas autour de limites.
Cette autorité coutumière a indiqué qu’il n’y a « aucun conflit entre la chefferie Wando et Logo Ogambi». Mais poursuivi t-il,il ya plutôt des conflits des intérêts économiques entre les particuliers.
« Vers Sambia et Akuwa,ce n’est pas le problème des limites. Ce n’est pas aussi le problème de deux communautés. Ce ne sont pas des disputes autour de limites. C’est un problème des carrières , d’intérêt économique. Et les gens de mauvaises fois se sont infiltrés pour faire leur sale besogne. Mais en réalité ,un conflit ouvert il n’y a pas. Nous demandons aux deux communautés d’être vigilantes que personne ne vienne nous séparer. On n’en a pas besoin de conflit et ça n’existera pas. Qu’elles vivent en sembuoses comme d’habitude, qu’elles se marient. On a fait les alliances et les alliances continuent sous forme de mariage. Nous sommes même communauté, nous sommes même peuple. C’est l’État qui nous dira,il ya la limite là ou ici. Combien des logo sont ici à Dungu et combien des Zande sont avec nous à Faradje ? Donc la limite en soi n’est plus un problème. » a déclaré cette autorité coutumière.
Sa majesté Jean Obothe a par ailleurs affirmé que seul l’État donnera la vraie limite de ces entités auxquelles,tous vos se courber et continuer le vivre-ensemble.
De son côté,sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, a reconnu les alliances tissées depuis décennie par les ancêtres de ces deux communautés ( Zande et Logo) . Les alliances qui à ce jour sont sauvegardées par la génération actuelle et dont l’impact positif n’est point à démontrer.
« L’amour que nous prouve le grand chef Obothe Sirika chef de Faradje n’est point à démontrer. Nous avons ensemble commencé le travail comme chefs coutumiers. Depuis toujours, nous sommes ensemble et dans la paix. Tout ce qui s’est passé à Akuwa et à Sambia, ne m’ engage pas ni chef Obothe. Nous avons tous laissés entre les mains des autorités pour établir les responsabilités pour que les auteurs puissent être poursuivis ». S’est confié le numéro un de la chefferie Wando.
Ces deux autorités coutumières et territoriales se sont toutes renouvelées des alliances tissées par les ancêtres de ces deux communautés depuis décennies. Lesquelles alliances se poursuivent jusqu’à ce jour à travers plusieurs circonstances de vie sociale, culturelle et économique
Pierre Mungu