De son arrivée dans la province du Haut-Uele, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu un meeting populaire au rond-point Lumumba non loin du gouvernorat de la province à l’intention de la population isiroise venue de partout pour son accueil. Dans son adresse vingtaine de minutes, le chef de l’État est revenu sur son engagement fait lors de la campagne électorale et réitéré lors de sa prestation de serment au mois de janvier dernier.
« Lors de la campagne, j’avais fait des promesses, de six engagements que j’avais pris devant la population et devant la nation pour que si vous me donniez confiance, ça me permettrai de trouver l’emploi aux jeunes, comme vous le savez bien notre nation a beaucoup des jeunes dont nous avons le privilège de protéger afin de garantir à jamais le développement du pays. C’est qui est déjà mis en oeuvre, et il y’a une équipe qui viendra s’assurée du suivi. Ma politique, c’est de donner l’emploi aux jeunes, et pour lutter contre le chômage. Mon deuxième engagement, repose sur la sécurité. Nous sommes venus commémorés le martyre de la Bienheureuse Anoarite, ce qui fait que je tire attention à vous nos frères et sœurs du Haut-Uele, si la soeur Anuarite était assassinée, c’était à cause des atrocités, de la même manière que les étrangers et ennemies du pays manifestent pour déstabiliser la paix. la rébellion a fait que notre soeur trouve la mort. Aujourd’hui, nos frères congolais s’arrangent avec les ennemis du pays, nous ne voulons plus de ça. Notre Congo ne peut pas se développer par des geurre, plutôt par l’union. C’est qui fait que vous observiez la présence de la première ministre, les ministres membres de gouvernement, qui sont venus voir ensemble avec moi comment mettre fin aux problèmes qui vous préoccupent. Quand on a l’insécurité, il n’y aura pas, des routes, études, l’emploi, (…). Ils ne sont là que pour chercher la richesse de notre pays, pour s’enrichir et nous laisser dans la pauvreté » a déclaré le président de la République, Félix Tshisekedi.
À son troisième point, le chef de l’État a parlé de la stabilité monétaire de francs congolais, pour l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en appellant les uns, les autres à privilégier l’agriculture. Il a rassuré la démarche sur la baisse de prix de produits vivriers.
« Nous arrangéons les routes pour vous permettre d’évacuer les produits agricoles. Dans mon quatrième engagement, qui concerne la diversification économique, c’est à dire, se débarrasser de la recherche des Minerais etde faire dépendre le pays de minerais. Nous avons plusieurs domaines à développer pour faire avancer les choses que les minerais. Un jour le minerais va disparaître, et
si nous ne savons pas développer d’autres domaines, tels que l’agriculture, la loi numérique, pour diversifier notre économie. » a-t-il poursuivi.
« l’accès de tout congolais aux services de base qui est mon Cinquième engagement, nous avons déjà commencé par l’éducation, par la gratuité de l’enseignement aux écoles primaires officielles, nos enfants doivent étudier sans aucun frais. C’est de la même manière qu’on y arrivera pour ceux de niveau secondaire afin de passer les examens d’État sans frais à payer, avec le temps, même jusqu’à l’université, c’est possible. Il y’a aussi l’accès aux soins de santé, nous avons les hôpitaux, les écoles, nous avons déjà commencé avec la santé universitaire, parceque nous avons enregistré plusieurs cas de décès pour le manque de prise en charge. Nous avons commencé avec la catégorie femme et enfants dans le Congo entier. C’est dans la même optique que nous le faisons déjà pour ce qui concerne l’eau et l’électricité. Nous vous appelons à la patience».
A lui d’ajouter,
« Mon tout dernier engagement, était sur l’administration qui est très important parce que ça nous permet de faire le plan, le programme, du développement de notre cher pays. C’est pourquoi dans le programme de 145 territoires que nous avions lancé, il faut qu’il ait le siège de l’administration, pour afin permettre aux administrateurs de développer le pays. C’est la même chose dans la fonction publique nous devons y mettre de l’ordre.» a-conclu le premier citoyen congolais.
Signalons que le chef de l’État prévoit dans son agenda pour dimanche 01 décembre une mission à Buta chef-lieu de la province du Bas-Uele . Il pourra revenir à Isiro pour clôturer sa mission lu lundi 02 décembre 2024
Pierre Mungu