La délégation mixte gouvernement provincial et assemblée provinciale du Haut-Uele a tenue le samedi 11 janvier 2025 à Dungu,une réunion de concertation et sensibilisation des leaders commentaires et coutumiers du territoire de Dungu suite aux tensions qui ont prévalu dans la région autour de limites administratives opposant le territoire de Dungu et celui voisin de Faradje.
Prenant la parole au cours de cette rencontre, Marc Gbiahidi chef du groupement urbain de Dungu faisant intérim à la tête de la chefferie Wando a avec regret présenté les soucis et doléances de la chefferie Wando face à cette situation malheureuse dont elle est « victime».
Alors que poursuit t-il, cette entité a toujours prônée la résolution pacifique des problèmes et cela conformément aux lois de la République.
Cette autorité coutumière qui indique que la chefferie Wando est prête pour accueillir pacifiquement la décision des autorités compétentes fixant définitivement ses limites « à sa faveur ou défaveur », a rappelé que la chefferie Wando était la première à écrire aux autorités hiérarchiques demandant leur implication depuis décennie. Une démarche qui était amorcée notamment par la mission de la délégation du Vice-Premier, Ministre de l’intérieur et les services techniques le mois de décembre dernier.
« La chefferie Wando est confortée par cette question des limites à l’est avec la chefferie Logo-Ogambi (Faradje), du côté sud-est vers Watsa même. Du côté ouest c’est la même chose avec la chefferie Kopa (Niangara) vers Moussa. Nous sommes déjà psychologiquement préparés pour attendre la décision des autorités. Nous allons nous courber sans aucun problème. Car le sol et le sous sol appartient à l’État, nous ne sommes que des gérants. » Peut-on filtrer de son adresse.
Il estime qu’il va de grande valeur que chaque partie soit sensibilisée et préparée pour accueillir la décision des autorités. De peur que les incidents du passé ne puissent plus se répéter.
Marc Gbiahidi a de l’occasion appelé toutes les parties au calme et à cultiver la paix, l’unité et la cohésion sociale qui ont toujours régné entre ces deux communautés.
Il a de l’occasion présenté au nom de la coutume « ses excuses» pour les incidents enregistrés à Sambia. Un comportement qui trahit le pacte ancestral conclu entre ces deux communautés.
Tout en prônant une voie de réconciliation, il indique que cela doit passer par une concertation et consultation des coutumiers et notables de ces deux territoires pour retenir les modes de cette réconciliation afin de ne plus revivre dans le futur ces incidents.
« La réconciliation doit se faire sur base des principes à base desquels certains actes doivent être posés et cela autour des autorités coutumières et les notables des ces deux territoires ». A-t-il poursuivi.
Le représentant de sa Majesté Constant Lungagbe Mbatanadu a plaidé pour que la justice soit faite et que les auteurs des ces actes puissent répondre devant les instances judiciaires compétentes.
Avant de conclure ;
« Le peuple de la chefferie Wando et celui de Logo-Ogambi ont toujours habité cette région-là, ils ont toujours cohabité pacifiquement, que les tireurs de ficelle ne viennent pas créer des troubles ou perturber cette paisible population ». A-t-il conclu.
Rappelons que la délégation provinciale a le weekend dernier effectué une à Sambia où elle a procédé notamment à la sensibilisation des parties sur la paix et la cohésion sociale. Mais aussi évalué les dégâts afin d’envisager l’appui du gouvernement provincial. Avait indiqué Alexis Alexis Ambambela Sondoko ministre provincial de l’intérieur du Haut-Uele ,chef de la délégation de passage à Dungu.
Rédaction.