Haut-Uele : Pitchou Ngbuka encourage la jeunesse à pratiquer l’entrepreneuriat agricole à Dungu

Engagé dans l’entrepreneuriat agricole dans le territoire de Dungu depuis décennie,le jeune entrepreneur Pitchou Ngbuka se félicite de la production de la culture maraîchère qu’il pratique dans chaque saison sèche et pluvieuse. En effet,ce jeune de province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo se spécialise et distingue dans la production des cultures maraîchères dans cette partie du pays.

Dans une visite effectuée ce vendredi 07 janvier 2025 par votre média dans son jardin de plus au-moins un hectare, plusieurs produits agricoles sont semés et entretenus malgré cette période de sécheresse . On peut observer l’amarante, choux, tomates, oignons, aubergines et autres. Il se réjouit de production qui alimente pendant ce moment les trois quartiers de la cité Dungu (Uye, Ngilima et Bamokandi). A cela s’ajoute le groupement minier de Ngbandi.

« Pendant cette période de la saison sèche,je pratique la culture maraîchère, contre saison. J’ai semé l’amarante, choux, tomates, oignons, aubergines et autres. Je suis satisfait de la production qui nourrit les trois quartiers de Dungu et le groupement de Ngbandi ( Ndanda,Libombi…). Cela me permet de prendre en charge ma famille et réaliser mes projets». A-t-il indiqué.

Il encourage de l’occasion les jeunes de quitter la distraction et s’impliquer à cette activité pour leur autonomie économique. « Que nos jeunes puissent prendre leur vie au sérieux. Qu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat agricole,un entrepreneur ne se plaint pas. Je donne gratuitement les semences et je vais faire le suivi de ceux qui souhaitent notre expertise.» A-t-il ajouté.

Signalons que cette activité a créé l’opportunité pour les mamans marchandes qui s’y approvisionnent pour revendre dans les marchés environnants.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *