Les conflits des limites administratives qui opposent les territoires de Dungu et Faradje précisément dans les localités de Sambia et Akua ne cessent de causer des conséquences.
Les plus récentes sont celles survenues le Lundi 6 Janvier 2025 au chef lieu du territoire de Dungu où un groupe des jeunes ont manifesté pour exprimer leur indignation face à cette situation.
Cette manifestation qui a fini par le pillage des quelques biens des commerçants au marché de Dungu- centre mais également au marché Saint Joseph communément appelé « Makolongulu » dans le territoire de Niangara.
Pour ce faire, l’Administrateur du Territoire de Dungu monsieur Marcel Abule et son collègue de Niangara Bob Manzoko aux côtés de chef de la chefferie wando ai (Dungu) Gbiahidi Marc et de la chefferie Kopa (Niangara) représenté par le chef de groupement Eti monsieur Dominique Mazambula ont tenu un comité local de sécurité élargi aux forces vives de deux territoires précités.
Apres analyse ,tous les membres ont d’abord condamné le comportement de ces jeunes qui ont manifesté jusqu’atteindre le territoire de Niangara non concerné par les conflits de Sambia et Akua avant de les appeler à la culture de la paix .
« Nous venons de tenir une réunion élargie avec mon collègue de Niangara et tout son comité local de sécurité pour analyser le désordre fait par les jeunes jusqu’à toucher le territoire de Niangara. Nous avons tous un seul message a adresser aux jeunes de Dungu et Niangara celui de la paix car pour le moment la paix est revenue à Sambia où il y avait des tensions. Les élèves sont entrain de perdre les cours. J’invite les parents à envoyer les enfants à l’école pour suivre les cours normalement ». A-t-il indiqué.
Même message relayé par l’administrateur de territoire de Niangara Bob Manzoko.
« Je suis venu personnellement suite au désordre des jeunes de Dungu qui a touché mon territoire. Et les biens des certains opérateurs économiques de mon entité ont emportés par ces participants. J’appelle la population de Moussa au calme car toutes les dispositions sont prises pour garantir leur sécurité. Je félicite particulièrement le commandant du secteur opérationnel Uele et tous les services de sécurité qui avaient vite maîtriser la situation et rétablir l’ordre » Poursuit cette autorité administrative de Niangara.
Il faut noter que ,les deux chefs de chefferies de Wando et Kopa ont également condamné ce comportement en appellant ces jeunes à ne plus y revenir dorénavant et laisser la justice faire son travail.
A l’issue de la réunion,la synergie des sociétés civiles de Dungu s’est engagé à sensibiliser la population sur la culture de la paix . Elle a également formulé le vœux aux autorités de toujours intervenir en temps réel en cas de problème avant que le pire n’arrive à l’instar de Sambia.
« Il faut dire que ,nous la société civile avons pris l’engagement de prôner la paix à notre population.Nous remercions les autorités qui ont pris en compte notre plaidoyer et relâché les manifestants qui étaient arrêtés.Que chacun vague librement à ses occupations » a déclaré monsieur Pierre Patile,le coordonnateur de la nouvelle société civile de Dungu.
Cette réunion à conduit à des réconciliation entre ces deux territoires après les préjudices causés par les jeunes.
Signalons que,lors de ces manifestations,quelques biens des commerçants étaient pillés et le service de sécurité avait mis la main sur quelques manifestants qui étaient relâchés un jour après.
Les activités scolaires étaient également paralysées le lundi 6 et le Mardi 7 Janvier 2025. Elles se sont reprises timidement ce mercredi 08 janvier plusieurs écoles continuent à être fermées.
Sylvie NABELEWE depuis Dungu .