Le commandant second en charge des opérations militaires et renseignements des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Uele, le Général de brigade Pierre Baniwesize Bulanga a conduit le mercredi 06 novembre dernier, dans le territoire de Wamba, une forte délégation de l’armée congolaise afin de se rassurer de la sécurité et la quiétude de la population dans cette partie nord-est de la République Démocratique du Congo.
De son passage, cet officier supérieur a procédé à la suppression de toutes les barrières illégales et des tracasseries de la population. Il a de l’occasion rappelé à l’ordre les éléments des FARDC commis au contrôle, à éviter tout acte qui met en mal la quiétude et la tranquilité de la population.
« Je suis venu vous rappeler d’abord l’importance de maintenir la discipline et le contrôle au sein de vos sous-unités. J’aborde la situation des barrières improvisées, des pratiques qui visent à tracasser les paisibles citoyens et ces pratiques sont inacceptables. Nous devons donc nous rassurer que notre présence dans le secteur Uele, soit synonyme de la sécurité, la tranquillité pour notre population. Et non des craintes et des désagréments », a-t-il interpellé.
Avant de poursuivre ;
« Votre responsabilité, vous les commandants est de garantir la paix et la sécurité à population surtout en cette période de fin d’année et toujours. Nous devons construire la confiance avec cette population. Je ne voudrais plus attendre des barrières qui sont tenues par les policiers et improvisées par les militaires la nuit pour demander des 1000 FC ou 500 FC à notre population. Vous devez mettre fin à cette pratique. Et donc nous devons tous nous rassurer que toutes les barrières illicites sont démantelées et qu’il y a zéro tracasserie dans l’ensemble du secteur opérationnel Uele. Vous, les commandants vous avez le devoir d’avoir le contrôle de vos hommes, faire les patrouilles mixtes avec la police, que la population se sente sécurisée », a conclu le numéro deux du secteur opérationnel Uele.
Cette décision est vivement saluée par la population de cette partie du pays qui sont systématiquement victimes des tracasseries militaires dans les différentes barrières d’entrées et de sorties des entités de la région.
Pierre Mungu