Haut-Uele : l’ATM sensibilise plus des 100 personnes sur l’hygiène corporelle et gestion des cycles féminins à Dungu.

L’Organisation Non Gouvernementale Augustin à Travers le Monde (ATM) en sigle a organisé le jeudi 31 octobre 2024 dernier à Dungu, une session de formation à l’intention des ses bénéficiaires et membres de cette organisation active dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Au menu de cet échange de grande importance, deux thèmes ont êtes développés par la révérende sœur Marthe Mamungile, aussi infirmière dans la région. En premier lieu,la thématique s’est portée sur le cycle menstruel et sur l’hygiène corporelle, alimentaire, environnementale et hygiène de linges en deuxième lieu.

« L’animation de la formation d’aujourd’hui était sur le cycle menstruel, comment calculer les dates pour prévenir les risques de grosses. Mais avant, nous avons parlé de la puberté sa manifestation chez les filles et chez les garçons. Et en fin, nous avons parlé de l’hygiène corporelle, alimentaire environnementale, l’hygiène des linges. Je pense la jeunesse a besoin d’être formée. Si nous remarquons au sein de son comportement certains égarements, cela est dit aux manques de formation. Les échanges que nous avons eu avec les jeunes aujourd’hui , j’ai vraiment senti qu’ils avaient besoin d’être formés. Nous encourageons l’ATM à promouvoir la formation de la jeunesse. Et surtout les sujets qui touchent leur vie quotidienne , leur vie sociale,leur vie concrète ». A- brièvement expliqué cette religieuse au sortir de la formation.

Pascal Kumbawao assistant social qui a accompagné cette activité se félicite pour l’objectif atteint. Il invite de l’occasion,la communauté du territoire de Dungu et ses environs à rejoindre cette organisation qui accompagne gratuitement la population depuis un certain temps, pour l’intégration socioéconomique et professionnelle des jeunes anciennement associés au groupe armé LRA et les vulnérables.

« La formation a été organisée pour compléter celles suivies dans les différentes filières qu’organise ATM. L’ATM est là pour tout le Monde, nous invitons toute la communauté de Dungu de nous rejoindre . Nous travaillons sur la formation des nos jeunes désœuvrés, leur intégration socioéconomique et nous veillons aussi sur leur état psychologique ».

C’est un motif de satisfaction pour les bénéficiaires qui ont émis le vœu de voir ce genre de formation se poursuivre pour leur bien être.
Rappelons que l’ONG ATM est une organisation en vocation religieuse,une initiative des pères de l’Ordre de Saint Augustin ( OSA). Elle est depuis déjà quatre ans dans la formation des jeunes rescapés de la LRA et les vulnérables. A ces jours, elle organise les formations gratuites en menuiserie,informatique, cuisine améliorée, agro-écologie et cinéma. Plus de 200 bénéficiaires sont en pleine session de formation de six mois qui touche bientôt à sa fin. Une initiative d’impact rapide vivement saluée par les communautés locales .

Pierre Mungu

Articles Similaires