La société civile du peuple congolais lance un cri d’alarme pour la prise en charge correcte des pensionnaires de la prison centrale de Dungu, dans la province du Haut-Uele, au nord-est du pays.
Elle a tiré la sonnette lors d’une visite le mardi 10 décembre dans cet établissement pénitentiaire, dans le cadre de ses activités de la fin de l’année 2024.
Sur place, le coordonnateur de la structure citoyenne précitée Mr Alphonse Badi fait un constat amer : l’insuffisance des rations alimentaires, la non prise en charge des prisonniers malades faute de médicaments et la faible capacité d’accueil où les prisonniers dorment à même le sol.
“Nous avons effectué une visite à cette fin d’année 2024 à la Prison Centrale de Dungu afin de nous imprégner des conditions de vie des prisonniers. Sur place, nous avons fait un constat selon lequel les prisonniers vivent dans le calvaire. Pas de nourriture, le manque des médicaments et la faible capacité d’accueil, certains prisonniers dorment à même le sol. Ainsi, nous demandons aux gouvernements tant provincial que national de subventionner en temps réel la Prison de Dungu. Nous invitons également les autorités coutumières et toute personne de bonne volonté de leur apporter assistance chacun selon ses moyens”, a plaidé Mr Alphonse
Badi.
Par la même occasion, cet acteur de la société civile demande au gouvernement provincial d’organiser des audiences afin de statuer sur certains dossiers et fixer les prévenus qui n’ont jamais été jugés sur leurs sorts, afin de désengorger la Prison qui a été créée pour une capacité d’accueil de 150 personnes mais, qui compte à ces jours plus de 200 locataires .
Sylvie NABELEWE depuis DUNGU