Ce drame s’est observé ce samedi 08 février 2025 dans le centre hospitalier de Dungu-Mai, Zone de Santé Rurale de Dungu,en province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’une jeune dame transférée de Ngilima,une entité située en plus au-moins 45 kilomètres au nord ouest de la cité de Dungu pour des soins appropriés. Cette femme dont la grossesse n’était pas arrivée au terme,a subi une intervention chirurgicale afin de sauver la situation renseigne la source sanitaire.
Du coup,le premier enfant est sorti avec une microcéphalie ( moins de tête) pour ne pas parler de l’absence totale de la tête et le deuxième était constitué de toutes parties du corps humain. Dommage poursuivi la même source tous n’ont pas survécu.
« Nous avons fait l’intervention pour sauver les vies de deux personnes, au cours de l’intervention, nous avons fait sortir le jumeau : le premier avait une microcéphalie et le second était complètement bébé. Les deux n’ont pas survécu vu qu’ils avaient seulement 8g» a observé Émile Zola l’anesthésiste réanimateur dans cette structure qui s’est confié à notre rédaction.
Tout en se réservant des analyses médicales pouvant justifier de tel acte,il renseigne que les corps de ces deux enfants ont été rapportés à Ngilima pour leurs inhumations au moment où la maman poursuivi le traitement médical .
Dieudonné Mbolifuko Angwandi