Les leaders communautaires, associatifs et responsables des institutions et structures du territoire de Dungu ont pris part ce mercredi 06 février 2025 à une réunion de vulgarisation et sensibilisation sur le projet de relance agricole dans cette partie de la province du Haut-Uele au nord-Est de la République de la RDC.
Pendant plus au-moins deux heures, les participants ont été outillés sur ce projet et ses objectifs. Un projet basé spécialement sur la culture parraine touchant les caféiers, cacaoyers et palmiers en huile.
D’après Méthode Gene Basano le superviseur du service de Développement Rural dans le Territoire de Dungu et point focal de l’Office National des Produits Agricoles du Congo ( ONAPAC) dans la région, orateur du jour, l’objectif était de sensibiliser la population en premier sur ce projet de relance agricole chapeauté pa le Gouvernement provincial.
Il a de l’occasion signifié que cette institution provinciale a disposé les semences des ces produits agricoles par les Entités Territoriales Décentralisées ( chefferie ou secteur) pour une gestion de proximité.
« Le nouveau projet est déjà dans nos murs par rapport au projet des caféiers cacaoyers et palmiers de bonnes qualités. Sous le Haut-Patronage du Monsieur le Gouverneur, Jean Bakomito Gambu, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele s’engage à concrétiser la relance agricole en mettant à la disposition de chaque entité les moyens nécessaires pour la gestion de ce projet. C’est ainsi que la population de Dungu doit accueillir ce projet, en faisant une gestion participative…» a-t-il souligné.
Très satisfaits , les participants ont émis quelques recommandations pour la réussite de ce projet dans cette partie de la province.
Madame Antoinette Anzatepedanga administrateur assistante en charge de questions politiques et administratives qui a présidée cette assise, a invité les participants à s’engager chacun à son niveau pour lutter contre la pauvreté à travers ce beau projet en mettant un accent particulier sur la jeunesse.
« Les jeunes de Dungu, je vous appelle à donner l’intérêt au projet de l’agriculture qui est déjà ici chez-nous. Les jeunes doivent se méfier des drogues dans toutes ses formes pour enfin de gagner leur vie ». S’est exprimée la deuxième personnalité du territoire.
Signalons que ce projet de relance agricole est centré sur six actions principales à savoir :
- Identification des sites et encadrement des planteurs
- Recrutement et formation des vulgarisateurs agricoles.
- Établissement des pépinières
- Distribution des plantules
- Implantation des centres de collecte
- Commercialisation et exportation des produits marchands
Dieudonné Mbolifuko Angwadi