Haut-Uele : en fin, Sa Majesté Constant Lungagbe investi chef de la chefferie Wando

Après trois décennies de son règne et son installation coutumière par la famille régnante, le chef de la chefferie Wando dans le territoire de Dungu, province du Haut-Uele, Constant Lungagbe Mbatanadu a enfin reçu lundi, l’arrêté de la reconnaissance de son autorité coutumière par le gouvernement congolais.

C’était en marge d’une cérémonie solennelle présidée par le vice-ministre de l’intérieur chargé des affaires coutumières, le Mwami Ndeze Katureze en présence des élus nationaux, notabilités du Haut-Uele, du gouverneur de province, des délégations venues de la Tshopo et de la province sœur du Bas-Uele, des chefs coutumiers du ressort, des délégués de la société civile, des membres du comité provincial de sécurité, des élus provinciaux ainsi que d’autres officiels.C’est son représentant, le chef par intérim, Marc Gbiahidi qui a réceptionné des mains propres de l’autorité venue de Kinshasa, cet acte juridique, marquant une sécurité du pouvoir coutumier et la légitimité du bénéficiaire.

Un grand motif de satisfaction et d’honneur pour l’émissaire du grand chef Constant Lungagbe, exprimant toute sa gratitude à toutes les autorités, du gouverneur Jean Bakomito au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Ça fait plus de 40 ans qu’il n’y a jamais eu un tel acte dans notre province. Sous la configuration de l’ancienne province orientale, seuls cinq chefs de chefferie ont été reconnus. C’est une première de par l’histoire, que des chefs de groupement en reçoivent pour leur reconnaissance», s’est-il enjaillé.

Saisissant l’occasion, le chef Marc Gbiahidi, a également formulé le plaidoyer auprès du gouvernement congolais, de pouvoir penser à l’amélioration des conditions de travail et salariales des autorités traditionnelles, surtout au niveau des groupements, qui rencontrent d’énormes difficultés dans l’exercice de leur pouvoir. Cette autorité coutumière a par ailleurs mobilisé la population de Wando autour de leur chef qui a été établie selon la coutume avant d’être reconnu officiellement aujourd’hui par l’État, rappelant les incidents survenus face aux enjeux politiques lors des élections des gouverneurs, dont le chef Constant a été candidat au gouvernorat.

« La chefferie Wando c’est l’unique famille. Elle n’a pas de multiples subdivisions. C’est l’unique chef à la tête de la chefferie qui préside la famille régnante de toute la chefferie. Chez nous il n’y a jamais eu un quelconque conflit de pouvoir, et notre chef a été désigné conformément à la loi », a-t-il clarifié.

Le chef Marc Gbiahidi, a aussi, rassuré la disponibilité de la chefferie Wando avec son chef et toute sa population de continuer à soutenir les autorités publiques au regard de cet événement légendaire, afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale. Clôturant son intervention, l’autorité traditionnelle a appelé les politiques à ne pas s’ingérer dans les affaires coutumières, car souligne-t-il, que cette interférence politique, est à la base de plusieurs désaccords dans nos juridictions.

«Il y a cinq ans, dix ans passés, nous n’avons jamais connu de problèmes de conflits de pouvoir coutumier. Mais aujourd’hui, nous en avons connu à cause de la politique. La politique doit laisser la coutume fonctionner librement en conformité avec la loi», a-t-il conclu.

Rédaction.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *