L’Institut Supérieur Pédagogique et Technologiques ( ISPT) Dungu a organisée ce samedi 01 mars 2025, une journée des soutenances publiques des ses étudiants finalistes du premier cycle de licence dans le système LMD ( licence, maîtrise et doctorat). Cette activité scientifique de grande importance s’est organisée dans la grande salle de cette institution supérieure,en territoire de Dungu, province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Au total trois candidats étaient au rendez-vous pour ce premier exercice scientifique au sein de cette institution supérieure dont la vocation principale est la formation des enseignants des qualités. Ces impétrants sont spécialement du département de français langue Africaine, l’informatique de gestion, et du département de la Géographie et gestion de l’environnement.
Frère Jean-Marie Ngbakpio le Secrétaire Général Académique de cette institution se dit satisfait du déroulement de toute cette première expérience scientifique. Il encourage les enseignants à venir se faire former au sein de la dite institution.
« Notre institution supérieure œuvre bien avec des personnels de qualités . Vu que nous avions certaines difficultés qui nous ont conduit à ce retard de défense, nous avions prévu à ce jour la première défense. Je suis tellement satisfait du déroulement de cet exercice scientifique. La deuxième phase est prévue pour le mois de juillet prochain. J’encourage les filles et fils du milieu et environs de venir massivement pour l’année académique prochaine. Car, l’ISPT Dungu est sur la liste des institutions supérieurs viables en RDC.» s’est-il exprimé.
C’est un motif d’encouragement pour d’autres étudiants qui étaient encore dans l’illusion. Pierre Tingbagbe Bi-moke le porte parole des étudiants a profité de l’occasion pour sensibiliser ses camarades en plus d’engagement dans leur cursus académique.
« À ce jour des défenses des nos camarades, nous sommes vraiment encouragés pour continuer au sein de notre chère ISPT Dungu . Je demande à tous les Diplômés surtout les enseignants de venir s’inscrire pour l’année académique prochaine afin de se hausser le niveau ». A-t-il lancé.
Signalons que l’ISPT Dungu organise les départements de Gestion Informatique,Géographie, Anglais Français, Mathématiques et Gestion Administration des institutions scolaires et d’autres.
Etienne Mbupaifuyo