C’est le coordonnateur de la société civile forces vives, sous coordination de Wanga qui lance ce SOS pour interpeller les autorités sur le danger que présente ce pont jeté sur la rivière Boma, dans la cité de Wanga, Secteur Gombari, territoire de Watsa, en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Jean Batsulu Meli indique que ce pont comporte des fissures, constituant un danger permanent pour les usagers qui fréquentent régulièrement ce pont. Pour lui, cette situation se dégrade continuellement suite aux eaux des pluies diluviennes qui s’abattent pendant cette saison pluvieuse. C’est ce qui entraîne des érosions au côté bas de cet ouvrage.
« Nous demandons aux autorités de voir comment trouver une solution dans l’urgence avant que le pire n’arrive. La population de Watsa souffre à cause des effondrements de pont Kibali de Durba et Bomokandi de Gombari. Une fois celui de Wanga s’ajoute sur les deux précédents, les difficultés seront plus énormes.», a fait savoir ce leader d’opinion à Dunguinfordc.
Il a par ailleurs proposé aux décideurs de prendre des mesures préventives afin d’éviter l’effondrement de cet ouvrage. Parmi ces mesures préventives, il propose la limitation des tonnes à transporter. Et instaurer une poste de contrôle afin de veiller au respect des règles y relatives.
Rappelons que ce pont a été jeté sur cette rivière en 2019. Il a, à peine 6 ans d’existence.
James Paluku Syamerahi