Les 50 kilogrammes de semences de café destinés à la chefferie Ndolomo sont en pleine germination dans cette entité territoriale décentralisée du territoire de Dungu, province du Haut-Uele, au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cet ambitieux projet implémenté par le gouvernement suivant la politique présidentielle visant la revanche du sol sur le sous-sol, se matérialise grâce à l’appropriation collective des autorités à la base.
Ce projet géré par les Entités Territoriales Décentralisées du pays, incarne une vision de développement local à travers la culture pérenne, a indiqué Méthode Gene Basano, chef de bureau du service de Développement rural du Territoire de Dungu qui supervise le projet, qui se dit satisfait de cette avancée significative et sa matérialisation dans cette entité coutumière.
Il invite la communauté locale à s’engager davantage pour la réussite dudit projet, essentiel pour booster le développement de la base au sommet.
« Trois sites ont été aménagés et les 50 kgs des semences qui ont été donnés pour cette entité sont déjà germés. C’est une bonne chose pour nous. Nous appelons la population à s’approprier ce projet combien bénéfique pour l’avenir de notre notre milieu», a-t-il indiqué.
Il a de l’occasion salué l’implication des leaders de la place dont le chef de la cheffe Ndolomo ainsi que les élus de la région pour la réussite de cette étape.
Méthode Gene a par ailleurs invité les autorités et leaders des autres ETDs du territoire de Dungu à s’activer pour la concrétisation du projet dans leurs Entités respectives.


Signalons que des semences de café, de cacao et de palmiers à huile, devant couvrir plus de 500 hectares sont en pleine germination au germo-pépinière de Itayi dans la chefferie Mongomasi, à près de 8 kilomètres de la ville d’Isiro sur l’axe Neisu dans un projet d’un champ provincial pilote dans le cadre de la relance agricole.
Gabriel Giminyasi Izayo