Haut-Uele : Sa Majesté Constant Lungagbe équipe l’ISTD Dungu en matériels didactiques évalués à plus de 15.000 USD

L’institut Supérieur de Technique de Développement ( ISTD), opérationnelle dans le territoire de Dungu, dans le Haut-Uele (nord-est de la RDC), vient de bénéficier des matériels didactiques de grandes valeurs pour les filières médicales de la part du député provincial Constant Lungagbe Mbatanadu.

Présidée par Marc Gbiahidi, chef ad intérim de la chefferie Wando, la cérémonie officielle de la remise de ces matériels s’est déroulée le mardi 11 février 2025, à l’esplanade de ladite institution sise non loin de l’interagence. Les corps administratif, scientifique, enseignant et étudiant de cette institution supérieure l’ONG rehaussée de leurs présences.

Ces intrants sont destinés à l’apprentissage des étudiants des filières médicales, sciences infirmières, a expliqué ke Docteur Edmond Mbusa, initiateur du projet et assistant également au sein du même établissement. Il ajoute que ce don indispensable est constitué des matériels des différents services médicaux dont la chirurgie, la pédiatrie, la réanimation et la gynéco-obstétrique.

« Les équipements de simulation en enseignement supérieur et universitaire sont très importants, surtout pour les filières médicales puisque pendant qu’on enseigne, il y a la partie théorique qui doit être complétée par la partie théorique. La pratique chez nous se fait sur les patients. Mais vu le caractère sacré du corps humain, il y a des pratiques qu’on ne peut pas faire directement sur un corps humain et qu’il faille d’abord commencer à faire avec des mannequins. Nous avons les équipements pour tous les services: réanimation, chirurgie, pédiatrie et autres. Tous ces équipements vont aider les étudiants à comprendre ce qu’il faut faire sur les malades. Il y a aussi la partie anatomique. Ce sont des matériels de grande valeur que la chefferie vient d’offrir à l’ISTD , nous ne pouvons que remercier le grand chef Constant pour ce geste et son souci pour la formation des jeunes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs annoncé l’arrivée incessante du deuxième lot de ces matériels et au même moment le laboratoire informatique en faveur des étudiants de cette option.

Prenant la parole, le chef Marc Gbiahidi qui a présidé cette cérémonie a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre de la volonté et la vision de Sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu qui vise toujours le développement intégral de son entité. Il a appelé les bénéficiaires à faire une utilisation rationnelle de ces matériels, pouvant aussi servir les institutions sœurs de la région et les générations futures.

« C’est pour répondre à un besoin de formation. Dans les sciences, il y a la partie théorique et pratique. Pour accommoder les deux au même moment, il faut les matériels appropriés pour une bonne formation. C’est à ce titre que le grand chef Sa Majesté Constant ayant axé son attention à cette demande, a pu répondre favorablement. Aujourd’hui nous allons demander aux utilisateurs d’en faire bon usage pour qu’ils profitent à la génération présente et celle future», a lancé le représentant de la chefferie Wando.

C’est un motif de joie et de reconnaissance pour les autorités et étudiants bénéficiaires de ce don combien important pour l’institut supérieur. Ir. Roger Balanisa, secrétaire général académique de l’ISTD Dungu a rassuré une gestion rationnelle des ces biens apportés.

«Nous remercions le grand chef pour son attachement à notre institution dont il est initiateur. Nous lui rassurons d’en faire bon usage, et implorons sur lui la bénédiction de l’Éternel”, a confié l’academique.

Créé depuis 2012 sous initiative de cette autorité coutumière, l’ISTD Dungu organise à ce jour les filières de la gestion des entreprises, environnement et développement durable, sciences infirmières et informatique. Devenu une institution publique de l’État, l’ISTD compte à ces jours un bon nombre d’étudiants dans ces différents domaines faisant la fierté du milieu.

Pierre Mungu

Articles Similaires

One thought on “Haut-Uele : Sa Majesté Constant Lungagbe équipe l’ISTD Dungu en matériels didactiques évalués à plus de 15.000 USD”
  1. Un très bon geste de la part de sa Majesté en dotant l’institution en équipement de formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *