La société civile de la République Démocratique du Congo (RDC) a fermement condamné l’occupation illégale des certaines Entités de l’est du pays par le Rwanda, agissant sous couvert de ses supplétifs du M23, ainsi que les massacres perpétrés contre la population dans la ville de Goma et ses environs.
Cette déclaration a été faite ce jeudi 6 février 2025 par la coordinatrice de la société civile de la RDC, sous la coordination du secteur kibali, lors d’un entretien avec la rédaction centrale de Dunguinfordc.com.
Le quel entretien s’est déroulé à Durba, dans le secteur kibali, territoire de watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC.
« Malgré la prise de Goma, nous devons garder espoir, car l’armée loyaliste et les volontaires wazalendo sont à pied d’œuvre pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national. Pour y parvenir, nous appelons la population à rester vigilante et à dénoncer tout cas suspect. Le mariage civilo-militaire est le seul moyen de préserver les zones qui ne sont pas encore tombées entre les mains des agresseurs». A-t-elle exhorté.
« La République Démocratique du Congo est une et indivisible. Quelle que soit la nature du cadeau offert par un agresseur (M23), celui-ci reste toujours empoisonné» . Par ces mots, elle a appelé les filles et fils du pays qui se sont ralliés aux M23/AFC à se désolidariser avant que le pire n’arrive.
Cette actrice de la société civile de la RDC a également réitéré le message du gouverneur de la province du Haut-Uele prononcé le lundi 3 février lors du lancement d’une compagne de soutien financier aux armées de la RDC, aux patriotes Wazalendu et à la population du Nord-Kivu, victimes de l’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo.
« Chers compatriotes, nous devons nous unir comme un seul homme afin de mettre hors d’état de nuire les forces qui tuent la population congolaise jour et nuit à l’est du pays. Les violences de toutes sortes infligées aux femmes sont intolérables. C’est pourquoi je lance un appel vibrant à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles soutiennent financièrement l’armée congolaise, afin de lui permettre de récupérer les entités occupées par ces hors-la-loi» A-martelé Hélène Loda Ambenese.
Christophe Onzonono