Le Gouverneur de la province du Haut-Uele a bouclé son bref séjour dans le Territoire de Dungu ce dimanche 26 janvier 2025 où il a palpé du doigt certaines réalités dans cette région. Honorable Jean Bakomito Gambu a apporté un message de paix et la cohésion sociale entre les filles et fils du Haut-Uele. Cela suite aux incidents qui se sont déroulés entre les communautés Logo du territoire de Faradje et Zande du territoire de Dungu autour des limites administratives.
L’autorité provinciale qui s’est rendue surplace à Sambia, le centre de ces incidents, a appelé les parties à la Paix et l’unité. Il affirme que les limites administratives n’étant pas une frontière,ne doit pas faire objet de problème.
« Nous avons sensibilisé la population sur la nécessité de vivre ensemble,de n’est pas céder à la provocation. Nous avons demandé à la population d’être unie derrière le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et surtout à ce moment où on est agressé. Notre ennemi c’est Kagame et tous ceux qui tuent les congolais chaque jour ce n’est pas entre nous. Les limites ne peuvent pas nous séparer. Elles ne sont pas des frontières. Les autorités du gouvernement central à travers le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, nous a déjà fait le message que les experts de la décentralisation et ceux de l’Institut National Géographique viendront pour démontrer les limites. Et les limites sont fixées par la loi,ce n’est pas le Gouverneur qui les fixe ni les autorités. Donc n’y a aura pas quelque chose à frauder. Ces équipes viendront interpréter ce qui est contenu dans la loi. Nous avons l’obligation de vivre ensemble, nous sommes un même peuple. Le Haut-Uele doit resté un et uni derrière le Chef de l’État. » A-t-il dit.
Il a de l’occasion rassuré que les enquêtes sont en cours pour que les auteurs des actes des barbaries qui se sont passés à Sambia puissent répondre devant la justice.
Pour rappel, un conflit des limites a opposé les communautés de Logo ( Faradje) et les Zande (Dungu) autour des limites administratives. Ce conflit a amené aux morts d’hommes et plusieurs d’autres dégâts matériels qui ont été enregistrés.
Rédaction