Membre de la délégation provinciale, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke s’est dit affligé par les incidents qui se sont produits le premier week-end de 2025 entre les habitants des territoires de Dungu et Faradje, suite au conflit de limite entraînant morts d’hommes et des dégâts matériels considérables à Sambia.
De passage à Dungu chef-lieu, d’un des territoires en conflit, ce collaborateur du gouverneur de province, a vivement condamné ces actes de «barbarie», appelant les parties antagonistes au calme et à cultiver une paix durable qui amènera au développement de la province conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous présentons d’abord nos condoléances aux familles éprouvées. Nous demandons à toutes les populations de Faradje et Dungu, de mettre de l’eau dans leur vin. Que nous puissions vivre la paix comme d’habitude. Nous sommes tous fils du Haut-Uele, fils de la RDC et de la même communauté. Nos us et coutumes nous enseignent la paix. Nous voudrions la paix et nous sommes venus accompagner cette grande délégation pour prôner la paix. Et la paix doit régner car le Haut-Uele est une province hospitalière, c’est reconnu dans le monde. Nous sommes une province de la paix comme le veut le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et le gouverneur Jean Bakomito Gambu à jamais. Nous voulons le développement et non ce comportement de guéguerre.», a-t-il déclaré devant la presse.
Cet acteur politique, aussi auxiliaire de la justice encourage par ailleurs les autorités judiciaires qui poursuivent les enquêtes, d’identifier les auteurs de ces violences et les déférer devant les juridictions compétentes, pour être jugés et condamnés conformément aux lois de la République.
Me Héritier Mutupeke Atibasaye a enfin salué le leadership du gouverneur Jean Bakomito Gambu dans la gestion de ce dossier qui a permis de rétablir l’ordre et la paix dans un laps de temps dans cette région.
Rédaction