Le Vice- Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenne ( EDUC-NC) de la République Démocratique du Congo vient de prendre part la semaine en cours à la quatrième édition de conférence mondiale sur le développement de l’Enseignement Professionnel et Technique, organisée dans la ville de Tianjin, en Chine .
À l’issue de ces assises de hautes portées, Jean-Pierre kezamudru a émis le vœu de voir la Chine apporter son expertise en RDC dans l’Enseignement Technique,un moyen qui pourra,motive-t-il, diminuer les chômage au sein de la jeunesse Congolaise.
« L’initiative est venue de la Chine qui en a déjà de l’expérience. La Chine a beaucoup d’expérience à donner à notre pays à ce qui concerne l’Enseignement Technique et Professionnel. J’ai appris que quand l’élève termine son étude primaire ici à Chine,on l’oriente dans l’Enseignement Technique. Avant même les études universitaires,il y en a même ceux qui deviennent les créateurs d’emplois pas des quémandeurs. Nous voulons que la RDC avec toutes ses potentialités que Dieu lui a données puisse dans un avenir bref se développer également dans ce secteur là. C’est ça vraiment notre attente.» s’est-il confié à la presse chinoise
Pour ce membre du gouvernement Judith Sumimwa, le partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC sera très avantageux pour ces deux pays.
« Il ya beaucoup d’avantages notamment l’échange d’expériences avec la Chine qui est très avancée dans les domaines de l’Enseignement Technique et Professionnel. Deuxièmement,il aura aussi l’échange de la main d’oeuvre. Troisièmement à travers cette conférence,les accords que la RDC avait déjà signé avec la République Populaire de Chine, vont bénéficier de nouvel accord par rapport à l’Enseignement Technique et nous en avons besoin. Nous avons beaucoup de licenciés dans les domaines linguistiques, philosophiques, dans les sciences humaines… l’heure à finalement sonnée à travers cette conférence mondiale sur l’Enseignement Technique pour que la RDC accorde une attention particulière sur l’Enseignement Technique. Nous allons travailler main dans la main avec la Chine, pour que ce mariage là soit applaudi par tout le monde.» a-t-il poursuivi.
Il a l’occasion invité les Éducateurs Congolais à bien connaître les capacités intellectuelles des élèves afin de les orienter vers les options à caractère technique, chacun selon ses atouts.
Pierre Mungu