« Réalisation des levers topographiques en vue de faciliter l’accès à l’INBTP : cas de l’aménagement des Avenues Jacquier et Bobila-dawa» est le sujet abordé par l’étudiant Samuel Anibiko Yebie dans le cadre de son travail de Fin de cycle de Licence au sein de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) de la République Démocratique du Congo,dans la ville Province de Kinshasa. La soutenance publique de ce travail scientifique s’est déroulée la semaine dernière surplace à Kinshasa, capitale congolaise.Cet étudiant indique que, l’objectif global poursuivi dans ce travail était, d’évaluer la configuration du terrain sur « les avenues Jacquier et Bobila-Dawa dans la commune de Ngaliema quartier joli parc en ville province de Kinshasa» afin de produire un plan topographique numérique qui va faciliter les études d’aménagement des ces avenues. Il était spécifiquement question;
« d’implanter un canevas de base pouvant nous faciliter les opérations de lever tous les détails qui se retrouve sur la zone d’étude, limites des propriétés, clôture, les constructions de la zone à aménager, rivière, fossé, terrain naturel, arbres, poteaux électriques, lampadaire». A indiqué ce jeune et futur imminent Ingénieur technicien géomètre topographe.
Un travail de quatre mois, lui a permis de mettre en exergue les matières apprises durant 4 ans de son cursus académique au sein de cette institution congolaise.
Il a par ailleurs interpelé sur la construction de nouvelle route ou réhabilitation de Route existante, qui exige au préalable l’établissement d’un lever topographique qu’il a défini comme un ensemble des opérations destinées à recueillir sur le terrain les éléments nécessaires à l’établissement d’un plan ou d’une carte topographique. Un plan topographique est un document très important dans le domaine du génie -civil et en matière de construction. Cela permet aux professionnels (les ingénieurs) d’analyser les contraintes du terrain entre autres les érosions, les inondations, ravins, glissement de terrain… Permet aussi d’étudier les aménagements existants et projeter les aménagements futurs. Les études topographiques que nous sommes en train d’en parler étaient réalisées au sein de laboratoire topographiques de l’INBTP.
Avant, de lancer un appel de grande importance, pour tout acheteur des parcelles, « il est très crucial avant l’achat de toute parcelle de procéder aux études topographiques qui permet d’éviter les risques dans l’avenir. Les études menées lors de ce travail vont permettre aux aménageurs de concevoir la route avec précision et certitude grâce à ce document produit lors de cette prospection topographiques». Conclut-il.
Signalons que ce travail a été sous la direction du chef des Travaux , Monsieur Maurice Batomene et Assistant du second Mandat, monsieur Mohamed Abdallah Abdallah au terme de son exposé, démonstration scientifique et débat, le travail a été jugé « recevable».
Jeune leader du territoire de Dungu, province du Haut-Uele, Ir. Samuel Anibiko dont la collation de grade est prévue pour le mois de mars prochain, sera donc parmi les rares dans ce domaine dans cette région. Une force pour booster le développement local en la matière.
Pierre Mungu