Haut-Uele : « non à la trahison de pacte Logo-Zande conclu par la génération ancestrale » . Hon. Jacques Dusa aux parties

Les Logo et Zande ont tous une longue histoire dont les ancêtres avaient conclu des alliances pour ne jamais se battre dans l’avenir. Cela après les violents historiques qui ont caractérisés ces deux communautés. Observe le député provincial honoraire ingénieur Jacques Dusa qui regrette de voir la génération actuelle de peuple Logo et Zande trahir le pacte de sang de leurs ancêtres.

« Nous avions enregistré dans le village Sambia des dégâts incalculables et plus graves des pertes en vies humaines. L’histoire retiendra que cette nouvelle génération pour des raisons non connues, égoïstes, jalousie… Les logo et Zande ont commencé à casser le pot de pacte. Comme notable, leader du développement et de la paix durable dans cette région, j’invite chacun à la prise de conscience et à la retenue. Le versement de sang de ces deux tribus ne doit pas être là réponse aux problèmes des limites». A-t-il indiqué.

Pour lui, la raison de conflit est loin de celui de la limite car- poursuit-il,visiblement depuis longtemps ces deux communautés n’ont jamais eu des problèmes autour des limites.

« C’est depuis décennies que ces deux Communautés vivent ensemble et n’ont jamais réclamé des limites. Je pense que les auteurs intellectuelles de ce conflit sont loin d’être l’une de ces deux parties à conflit. Ces deux communautés sont juste manipulées par des personnes qui visent leurs intérêts purement économique et loin pour l’intérêt de peuple Logo et Zande. » a-t-il poursuivi.

Ir. Jacques Dusa sollicite l’implication de la justice pour que les auteurs de ce drame répondent de leurs actes afin de bloquer la route aux ennemis de de la paix.

« Nous exigeons les enquêtes sérieuses pour sanctionner les auteurs de ce conflit et qu’ils soient sévèrement punis quelques soient leur rang social, indemniser les victimes et enfin aux deux communautés de se pardonner mutuellement et se mettent ensemble autour d’une table selon l’habitude de deux coutumes » a-t-il conclu.

Rappelons que les deux communautés Logo et Zande se sont affrontées le samedi et dimanche respectivement le 04 et 05 janvier 2025 dernier dans le village Sambia, territoire de Dungu faisant étant de quatre morts,des blessés et plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.

Une accalmie est observée depuis le début de la semaine dans le territoire de Dungu et Faradje pour le moment . Les dispositions sécuritaires sont vivement observées dans ces entités.

André Bagine

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *