Nommé en septembre 2024 dernier par sa sainteté le Pape François, Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi, nouvel évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara a officiellement pris ses fonctions épiscopales ce dimanche 10 novembre 2024 comme initialement prévu. C’est la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro qui a servi de cadre pour cette cérémonie historique. Nous sommes au chef-lieu de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie solennelle y relative a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique qui a été dite par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani. Il a été entouré par ses confrères évêques,les Révérends Abbés, révérends pères, religieux et religieuses. Cela en présence de plusieurs autorités politico-Adaministratives, les élus de la région pour ne citer que ceux-là. On y ajoute les milliers des fidèles venus des différents coins de ce diocèse et des diocèses voisins pour la circonstance.
L’archevêque de Kisangani a dans sa prédication, invité les clergés et les fidèles chrétiens du diocèse d’Isiro-Niangara à l’obéissance et accompagnement de ce nouveau pasteur cela dans une collaboration introite dans le service du seigneur.
Signalons que monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi était depuis quelques années évêque du diocèse d’Isangi dans la province de la Tshopo où il pourra encore servir comme administrateur apostolique en attendant la nomination, sacre et intronisation d’un nouvel évêque pour ce diocèse. Il remplace dans le diocèse d’Isiro-Niangara, monseigneur Julien Andavo Mbia décédé au mois de juillet dernier plus au-moins 21 ans d’ épiscopat à la tête de ce diocèse.
Un motif de joie pour la chrétienté locale qui a accueilli chaleureusement son nouveau pasteur
Rédaction