Haut-Uélé : l’ISDA lance 6 diplômés sur le marché d’emploi à Durba

Une double cérémonie a été organisée au sein de l’Institut Supérieur du Développement Appliqué (ISDA) en sigle le dimanche 20 octobre 2024. Il s’agit de la collation de grade de licence ( système LMD) aux 6 six lauréats en option de la sage femme. C’est le complexe scolaire Excellentia, Sis au quartier Ndala 2 qui a servi de cadre pour cette cérémonie. Nous sommes dans la cité minière de Durba territoire de watsa province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Les activités y relatives ont été présidées par Pierre Ntungulo le Directeur Général de ladite institution supérieure . Cela en présence des plusieurs hôtes venus pour la circonstance.

Très satisfait de l’aboutissement heureux de l’ année académique 2023-2024 au sein de cette institution, Pierre Ntungulo, a appelé la communauté du territoire de Watsa, en général, et celle de la cité minière de Durba en particulier, de s’approprier cette institution qui s’engage à la formation de la jeunesse congolaise.

« Nous invitons toutes les personnes se trouvant dans la province du Haut-Uele, pourquoi pas de la République Démocratique du Congo entier, de nous envoyer encore beaucoup des candidats, dont les jeunes diplômés qui viennent fraîchement du secondaire pour aiguiser leurs connaissances.» a-t-il lancé.

Avant de reconnaître quelques difficultés auxquelles l’institution l’ISDA a fait face le long de l’année académique clôturée.

« Nous avions connu plusieurs difficultés, notamment celles liées, à l’adhésion des étudiants étant donné qu’ils vivent toujours dans le doute et réserve. Peut-être qu’ils vont décider autrement aujourd’hui et faire confiance en nous revenant » a-t-il décrié.
Il a aussi plaidé pour l’accompagnement des autorités politico-Adaministrative afin de poursuivre les objectifs qui lui sont assignés conformément aux instructions du ministère de l’ESU de la RDC.

De son côté, lauréat Kasereka Sivahali Job, le désormais licencié en sage femme et représentant des étudiants, s’est félicité pour la réussite ainsi que sa nomination comme assistant au sein de l’ ISDA malgré les difficultés.

« La détermination était notre cheval de bataille. J’ai encore eu la chance d’être nommé assistant dans l’institution supérieure, je ne suis plus un pygmée scientifique comme auparavant ». S’est-il exprimé.

Signalons que de la même occasion, le Directeur Général de cet Institut Supérieur a rendu public la décision nommant deux Chefs des Travaux au sein de cette institution. Parmi les nommés à ce titre de mérite, on cite également le journaliste Itengero Wimathe Sylvain qui intervient dans plusieurs institutions universitaires dans la province du Haut-Uele.

Christophe Onzonono

Articles Similaires