Le Gouvernement Provincial du Haut-Uele a donné le coup d’envoi, ce dimanche 27 avril 2025, des travaux de construction de l’École Primaire (EP) Evanza, située à environ 10 kilomètres de la cité de Dungu, dans le territoire éponyme,en province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie officielle a été présidée par le Ministre Provincial Didier Meduama de l’Éducation Nationale, Formation Professionnelle, Mines, du Plan et des Investissements, représentant personnel du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. Il était accompagné du lieutenant général Jacques Nduru Y’Chaligonza, chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en séjour dans la région. Étaient également présents son collègue ministre provincial Emmanuel Arama, en charge de la Communication et des Médias, ainsi que plusieurs autorités locales, éducateurs et membres de la communauté, dont une importante représentation de femmes de militaires.
Les travaux, entièrement financés par le gouvernement provincial, seront exécutés par l’entreprise « LG Services – SARL », dirigée par l’ingénieur Éric Kinamboli Likoyo, fils du territoire. Ils devraient s’achever dans un délai de 120 jours ouvrables et comprendront « la construction de deux bâtiments scolaires contenant chacun trois salles de classe, un bureau administratif, un bloc sanitaire et l’aménagement de la cour de l’école. De plus, la fourniture de mobiliers scolaires (bancs, tables, chaises, etc.) est également prévue». Comme l’a expliqué Ir Éric Kinamboli Likoyo, maître d’œuvre du projet.
Ce projet répond à un besoin urgent d’infrastructures éducatives dans la région, où « de nombreux enfants des militaires FARDC rencontrent des difficultés d’accès aux écoles situées dans la ville de Dungu» . Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu, a souligné cette problématique lors de son intervention durant la cérémonie.
Le ministre provincial Didier Meduama a réaffirmé l’engagement de l’exécutif provincial à réaliser son programme adopté par l’Assemblée provinciale, conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met l’accent sur l’éducation de la jeunesse congolaise. Il a également invité « la population à soutenir le gouverneur Jean Bakomito Gambu dans ses actions en faveur du développement.». A-t-il lancé.
Les parents d’élèves et les membres de la communauté des militaires présents ont exprimé leur satisfaction quant à ce projet.
« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement écoute nos préoccupations et agit en conséquence. L’éducation est la clé pour sortir nos enfants de la pauvreté et leur donner un avenir meilleur », a déclaré un parent présent à l’événement.
De plus, lors de cette cérémonie, le délégué du gouverneur Jean Bakomito a annoncé le lancement imminent des travaux de construction d’une autre école primaire dénommée EP Bangalu, située à la frontière avec le Soudan du Sud et la RCA. Ce projet vise à aider les enfants congolais qui, faute d’une école à proximité, sont contraints de traverser vers le Soudan du Sud ou la République Centrafricaine (RCA) pour poursuivre leurs études.
Pierre Mungu