Le 30 avril de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre sur toute son étendue, la journée dédiée à l’Enseignement.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le mot d’ordre donné par Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté de la RDC, et d’organisation dans chaque sous-division d’un culte dans une église de son choix locale, en mémoire des enseignants qui ont perdu la vie dans la région en proie à la guerre, et aussi compatir avec ceux qui vivent actuellement des troubles causés par les rebelles.
Dans la sous-division provinciale de l’EDU-NC Dungu, un culte œcuménique a été organisé à l’Église CECA 20 Philadelphie. Un culte qui a connu la présence du chef de la sous division provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté, accompagné de son équipe du comité sous-provincial de l’enseignement, quelques gestionnaires, chefs d’établissements et enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires de cette région de la province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ce culte qui a duré presque deux heures, les acteurs éducatifs ont été exhortés à mieux accomplir leurs responsabilités et à mettre Christ au centre de toutes leurs actions éducatives, où qu’ils se trouvent.
Le prédicateur a également souligné l’importance d’accorder une attention particulière à « la tenue des documents pédagogiques et l’évaluation scolaire, car la qualité de l’enseignement déplorée de tous en dépend ». a insisté l’ancien de l’Église Benjamin Kulube Mokili le prédicateur circonstanciel.
De son côté, le responsable de la sous-division de l’Éducation Nationale de Dungu François Inikwo a invité tous les intervenants dans le secteur de l’éducation à mettre en œuvre les valeurs prônées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers Raissa Malu, Ministre Nationale de l’EDU-NC. « Les anti-valeurs doivent être éradiquées dans le milieu scolaire » . Il a de l’occasion mis l’accent sur le plan quinquennal de l’Éducation Nationale allant de 2025 à 2030 qui doit servir de boussole pour chaque chef d’établissement.
Il a en outre indiqué que , le serment pour citoyen doit être obligatoire avant de commencer toute activité scolaire, a renchérit le numéro un de la sous-division de Dungu faisant la loyauté.
Il convient de noter qu’à Dungu, l’activité était timide en raison des décès enregistrés dans la famille éducative. En effet, un élève finaliste de l’Institut Zitope avait rendu l’âme juste la veille suite à un accident d’arbre, et son corps était exposé pour les derniers hommages en cette journée. De plus, tôt le matin du mercredi 30 avril, un enseignant du secondaire intervenant dans quelques écoles de la place avait également tiré sa révérence. Ces deux corps ont été inhumés chez eux l’après-midi du même jour.
Samuel MANOTA