Haut-Uele/la jeunesse et les réseaux sociaux : sa Majesté Constant Lungagbe appelle au respect des autorités légalement établies

Plusieurs actes sont à décourager ces jours-ci au sein de la communauté de la province du Haut-Uele. Certaines personnes (des jeunes pour la plupart), s’évertuent dans des critiques éphémères contre des autorités tant au niveau local que provincial, fait remarquer le chef traditionnel Constant Lungagbe Mbatanadu, député provincial coopté au compte des chefs coutumiers du territoire de Dungu.

Au cours d’une audience accordée la semaine dernière à une délégation des leaders du territoire de Dungu en séjour à Isiro, ce notable a attribué cette situation à l’avènement des réseaux sociaux.« On savait qu’il existait les gouvernants et les gouvernés. Mais aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, on ne connait plus qui est autorité et qui ne l’est pas. Il y a des personnes qui passent la journée sur les différentes plateformes internet, pour adresser d’injures, critiques et humiliations à l’endroit des autorités », a-t-il déploré.

À l’en croire, certains ne font que critiquer subjectivement les efforts qui sont entrain d’être fournis par les autorités pour le développement de la province.

Ce comportement poursuit-il, décourage quelque part les autorités, les poussant à l’indifférence et à « endurcir leurs cœurs», en se disant « tant mieux ! si je fais, je suis critiqué, si je ne fais pas je suis toujours critiqué, mieux vaut laisser et continuer à être critiqué, le temps pour moi de préparer mon avenir à travers mes projets privés», analyse cette autorité coutumière.

Le Mwami Constant Lungagbe Mbatanadu estime que l’application stricte de la loi sur le numérique aiderait à décourager ces pratiques.

Il a en fin appelé à considérer l’autorité coutumière qui est la première à représenter le chef de l’État dans les villages et entités locales.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *