Haut-Uele : journée mondiale de l’arbre,le complexe scolaire Raymond Hamelin lance le projet « un élève,un arbre»

Le complexe scolaire Raymond Hamelin s’est dit engagé à accompagner les enfants dans la promotion de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique devenu à ce jour un danger permanent pour le monde. Cette école des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) située dans le Territoire de Dungu, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo s’inscrit dans la politique mondiale retenue en marge de la célébration de la journée d’arbre célébrée chaque 05 décembre de l’année.

Elle a en marge de cette journée, lancé le projet ‹« chaque élève,un arbre » c’était lors d’une activité récréative organisée au sein de l’école au courant de la semaine. Les élèves ont procédé à la mise en place d’une pépinière des thèques,un arbre choisi en premier lieu pour cette initiative.

Frère Isaac Singo préfet des études au sein du complexe scolaire Raymond Hamelin secondaire , indique que l’objectif poursuivi par l’école est de faire des élèves les amateurs de la nature. Pour lui, chaque élève pourra planter un arbre marquant son passage annuel au sein de ladite école.

« Nous avons jugé bon de réunir les élèves de l’école primaire pour pouvoir les initier à planter quelques arbres. Et lancer le projet, chaque élève un arbre. Les dates importantes ont été mentionnées dans le calendrier scolaire dont la journée mondiale de l’arbre célébrée chaque 05 décembre de l’année. Nous avons voulu souligner l’importance de cette date puisse que nous visions dans un avenir très proche être une école écologique où on va initier les enfants à planter les arbres et contribuer au renouvellement de l’environnement. Nous avons notre enseignant agronome qui va nous aider à encadrer les élèves pour la réussite du projet. Nous devons initier nos enfants à la culture de l’environnement,la protection de l’écosystème. Et ça peut nous aider à lutter contre le réchauffement climatique et la disparition de certaines espèces d’arbres qu’on voit dans notre pays ici. Et la déforestation très active dans notre territoire de Dungu. Mais également c’est pour les aider à pouvoir étre en contact direct avec la nature qui peut les aider à prendre conscience et protéger cette nature. Et en fin, c’est aussi pour montrer aux élèves que la terre ne tahi pas et doivent aussi s’investir dans l’agriculture que beaucoup négligent alors que c’est une activité rentable. Nous avons commencé par l’arbre et nous allons évoluer sur d’autre secteur agricole pourquoi pas avoir le jardin scolaire où les élèves vont produire les légumes et d’autres, pour vendre ou donner aux parents pour lutter contre la faim.» a-t-il expliqué.

Il a de l’occasion invité la communauté de Dungu à apporter un accompagnement technique à cette initiative.

Dieudonné Dieudonné Bazongumbe Ir. agronome et enseignant au sein de cette école, qui a sensibilisé les élèves sur le bien être de la protection de l’environnement et le boisement, a expliqué les différentes étapes de ce précieux projet qu’il trouve salutaire pour cette génération.

« Nous avons confectionné les plantes bandes là où aujourd’hui nous sommes entrés de planter les arbres plus particulièrement les thèques. L’arbre choisi en premier lieu. J’ai expliqué aux enfants qu’est-ce que nous devons faire. Après cette germination, nous allons arroser, ça prendra au-moins 45 jours d’arrosage. Et c’est après une année que nous allons faire la transplantation ». A indiqué ce technicien.

Une initiative saluée par les élèves qui se disent également engagés en fin de marquer leur passage dans cette école à travers ce projet.

signalons que pour cette année la journée mondiale de l’arbre a été célébrée sous le thème « l’arbre le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie».

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *