Haut -Uele/JIPVH:l’ONG ATM invite les personnes vivant avec handicap à suivre gratuitement les formations professionnelles

Le monde célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap chaque le 03 Décembre .C’est un moment où le monde est sensibilisé sur la protection spéciale de cette catégorie des personnes.
Le thème choisi pour cette année 2024 est : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
De l’occasion, l’ONG Augustins à Travers le Monde en sigle ATM, une organisation en vocation active dans le Diocèse de Dungu-Doruma,en Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo pense qu’il est important que les personnes vivant avec handicap suivent gratuitement les différentes formations organisées au sein de cette organisation.

Selon maître Pierre MUNGU GUMA ,le chargé de la communication de l’ATM Dungu qui s’est confié à votre média Dunguinfordc.com ,vivre avec handicap ne doit pas être considéré comme une limite de la vie ou objet de désespoir total. Mais celà doit plutôt être considéré comme un défi de la vie qui peut être surmonté ou alors contourné afin de se faire utile pour soi même et pour sa communauté.
« Nous compatissons avec toutes les personnes qui vivent avec l’handicap et sommes conscients des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Mais à cette occasion où le monde célèbre la journée dédiée à cette catégorie des personnes vulnérables, nous tenons à dire à nos frères et sœurs que l’handicap ne doit pas être considéré comme une limite ou un échec de la vie mais c’est un défis qu’on peut surmonter ou contourner. Nous leur encourageons à suivre les formations professionnelles pour leur autonomie afin d’être utile pour soi et pour la société. C’est encore possible ».
Avant de poursuivre,

“il ya déjà quatre ans que l’ONG Augustins à Travers le Monde (ATM) créée par les Pères de l’Ordre de Saint Augustin (OSA) accompagne les jeunes anciennement associés au groupe armé de la LRA et les vulnérables dont les personnes vivant avec handicap. Nous invitons toutes personnes vivant avec handicap de venir suivre gratuitement la formation. Ceci leur permettra d’être autonome”

Signalons que,plusieurs filières sont organisées par l’ATM. Elles feront le choix selon leur degré ou situation d’handicap. Nous avons à l’ATM les filières de : la coupe et Couture, menuiserie, informatique, agro-écologie , cinéma. » a-t-il déclaré.
Il a de l’occasion salué le leadership des Pères OSA représenté dans cette organisation par Père Blaise Mbikoyesu,son coordonnateur pour cet engagement afin de redonner l’espoir aux désespérés.
Signalons que plus de 200 personnes sont déjà au terme de formation de six (6) en coupe et Couture, menuiserie, informatique, agro-écologie et cinéma lancée depuis le mois de juin dernier. L’identification et inscription des nouveaux bénéficiaires pour une nouvelle session des formations d’ici janvier 2024 est annoncée incessamment précise la même source.

Rédaction

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *