Haut-Uele : Constant Lungagbe débloque plus de 8.000 USD pour la construction en urgence d’une école secondaire à Dungu

Cet appui de grande importance est une réponse d’urgence à la priocupation de la population du village Li-mayi, dans le groupement Li-Ka , chefferie Wando, en plus au-moins 25 kilomètres au Nord de la cité de Dungu ( route Yakuluku), territoire de Dungu, province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

L’inspecteur chef de Pool du secondaire dans la région qui confirme cette information indique que l’entité était depuis décennie dépourvue d’une école secondaire pour la formation des enfants. Comme conséquence, après l’école primaire les enfants dépourvus des moyen pour evoluer ailleurs, se lançaient dans les anti-valeurs: mariage précoce et autres.

« L’institut Mbatanadu est créé depuis déjà deux ans. Elle a été créée en base d’un besoin d’urgence. Cette initiative de créer les écoles secondaires au niveau des nos villages est pour permettre à nos enfants de continuer les études secondaires après l’obtention de leur certificat du cycle primaire.» a – expliqué Hilaire Bambili, inspecteur chef de pool du secondaire dans la sous-division provinciale EDUC-NC.

Saisi de la condition precaire des enfants au sein de cette ecole Constant Lungagbe Mbatanadu a urgemment debloquer les moyens necessaires pour l’amenagement d’espace, l’achat et construction des bâtiments et leurs équipements en bancs, tableaux noirs et autres.

« Ces bâtiments sont le don du grand chef Constant Lungagbe qui après avoir suivi les difficultés énormes que traversait l’école, il a levée l’option de doter l’école aux bâtiments nécessaires. Nous avons deux bâtiments scolaires chacun contient trois salles des classes et bâtiment administratif qui abrite deux bureaux. Dans chaque salle de classe nous avons un tableau,12 bancs, chaque banc peut prendre trois apprenants. Nous ne savons comment remercier notre chef. Nous disons merci beaucoup pour le très haut beau Dieu qui nous a donné un homme dynamique, un papa qui se soucie de son milieu. Nous lui disons félicitations. Qu’il ne se décourage pas compte tenu de notre mentalité comme sa population. Mais qu’il travaille avec courage afin de réaliser la mission que le seigneur lui a confiée. Et nous disons à la population du groupement Li-ka de bien protéger ces bâtiments pour que ça nous aide le plus longtemps possible » a-t-il conclu

Un motif de satisfaction pour la notabilité de cette partie du territoire. Pour le directeur de l’école primaire Li-may, un des promoteurs de cette école secondaire, cette oeuvre est une marque de considération du milieu et aussi un appui indéfectible à la formation de la jeunesse.

« Il y avait les enfants qui terminaient l’école primaire mais ne continuaient pas avec leurs études. Car, nous n’avions pas une école secondaire. C’est après la sensibilisation de l’inspecteur, nous avons pris l’option de créer cette école dénommée Institut Mbatanadu. Nous disons merci vraiment et courage à notre papa Constant Lungagbe pour tout ce qu’il a fait pour notre milieu » . A-t-il lancé.

Signalons que l’Institut Mbatanadu organise les classes de septième et huitième Éducation de Base et première année des humanités pédagogiques.

Engagé plusqu’à jamais pour la transformation socio-économique des conditions des vies de sa population, Constant Lungagbe Mbatanadu, chef de la chefferie Wando et deputé provincial du territoire de Dungu multiplie les actions du développement dans tous les domaines de la vie de sa population. La construction de cette école intervient après entre autre, celle de l’EP Gongolo dans le groupement Kpele et une autre à Arriwara-Muke dans le groupement Ngbandi. Cela à la satisfaction de toute la population de cette entité territoriale.

Rédaction

Articles Similaires