L’actualité a été marquée ce dimanche 17 novembre 2024 dans le diocèse de Dungu-Doruma par la messe des prémisses de Monseigneur Martin Banga, nouvel évêque du diocèse de Buta dans son diocèse d’origine. C’est la paroisse saints Martyrs de l’Ouganda qui a servi de cadre pour cette cérémonie riche en couleur. Nous sommes en province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.
Il a été entouré de son collègue dans le ministère épiscopal Monseigneur Émile Mushosho Matabaro, Évêque du Diocèse de Dungu Doruma et d’une centaine des concélébrants prêtres séculiers et réguliers. Cela en présence de plusieurs d’autres personnalités qui en ont pris part dont la délégation de l’assemblée provinciale du Haut-Uele conduite par son rapporteur le député provincial Me Floribert Siuka Makofi,les autorités politico-administratives, coutumières et des milliers des fidèles venus de partout pour cette journée historique.
Dans son homélie de plus au moins 28 minutes ,Monseigneur Martin a remercié tout le Diocèse de Dungu pour le modèle d’affection montré à son égard dès le 07/07/2024, la date de son ordination épiscopale. Il a exhorté les chrétiens d’être sereins et prêts dans l’entente du jour de fin de temps.
« puisque c’est une évidence pour tout le monde et il ne faut pas avoir peur de la mort. Il convient chacun de vivre dans l’espérance».
Pour rappel, Son Excellence Monseigneur Martin Banga était jusqu’à cette élévation,Père de la Congrégation des Augustins (OSA) du Diocèse de Dungu Doruma et sacré Évêque du Diocèse de Buta le mois de juillet dernier. Il revient dans son Diocèse d’origine communier et célébrer la messe d’action de grâce avec les siens après son sacre.
Signalons que la cérémonie de son accueil à Dungu a commencé au début de la semaine passée par plusieurs activités organisées telles que le défilé, les poèmes, le sketch et les sports. Commencée à 8h30′, la messe a pris fin à 12h00′ par sa bénédiction solennelle après des discours et les cadeaux. Ça en est suivie de plusieurs d’autres activités ludiques et culturelles à l’honneur de hôte du jour.
Gabriel Giminyasi Izayo