Créée en 2018, la fondation Kinalegu est un établissement d’utilité publique dont l’objectif principal est de servir les populations vulnérables et promouvoir les droits humains en République Démocratique du Congo (RDC) et dans les régions voisines.
Cette fondation qui porte le nom de l’abbé Benoît Kinalegu, un prêtre reconnu pour son travail en faveur des droits humains et lauréat du prestigieux Prix Alison des Forges en 2012 compte s’engage à poursuivre les démarches engagées par ce prêtre pour promouvoir le droit de l’homme.
En effet,après son décès, les activités de la fondation ont repris en 2018 grâce à la régularisation juridique auprès du gouvernement congolais par son frère Tigine Kinalegu qui a reçu les pleins pouvoirs pour diriger la fondation sous le nom officiel de « Fondation Kinalegu Prix Alison des Forges 2012 ».
Alignée sur les principes défendus par des organismes comme Human Rights Watch, la fondation adopte une approche transformatrice et durable, visant à améliorer la qualité de vie dans les communautés marginalisées.
Elle se fixe comme mission, « la lutte pour les droits de l’homme, autonomisation les groupes vulnérables,promotion de l’éducation, reconstruction des infrastructures dans les zones affectées par les conflits».
Implantée dans la province du Haut-Uele, territoire de Dungu en particulier en.2024, cette fondation a lancé plusieurs activités relatives à ses objectifs.
Rédaction