L’actualité a été dominée ce jeudi 19 décembre 2024 au sein de l’Organisation Non Gouvernementale (ATM) Augustin à Travers le Monde (ATM),par la clôture des formations professionnelles organisées depuis 6 mois par cette organisation active dans le Territoire de Dungu,en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La dite cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de la dite organisation a été présidée par Père Blaise Mbikoyesu coordonnateur, manager de cette organisation religieuse. Il a entouré des ses collaborateurs,cadres et agents de l’organisation. Cela en présence du représentant du chef de la chefferie Wando, les chefs des services étatiques, représentant des structures des sociétés civiles locales, quelques leaders communautaires pour ne citer que ceux-là.
Tout est partie d’une célébration eucharistique dite par ce prêtre de l’Ordre de Saint Augustin (OSA).
Ces 98 bénéficiaires sont formés dans la filière de la coupe et Couture, menuiserie, informatique, agro-écologie,et cuisine améliorée. À celles-là, s’ajoute une nouvelle filière de la fabrication des briquettes (Makala).
Dans son mot de bienvenue ,Père Blaise Mbikoyesu coordonnateur, manager de l’ATM a salué les efforts des autorités et communautés locales qui ne cessent d’accompagner cette organisation qui pour sa part s’engage à promouvoir la réinsertion socioéconomique et professionnelle des bénéficiaires qui sont en majorité composés des personnes anciennement associées au groupe armé LRA et les vulnérables. Tout en remerciant les bailleurs qui n’ont cessé d’appuyer le projet.
Il a par ailleurs, plaidé pour l’implication de l’État afin d’accompagner ces lauréats qui se lancent à ce jour dans l’entrepreneuriat. Pour lui, ces bénéficiaires devraient au départ bénéficier d’exonération des taxes et impôts pour se promouvoir. Les autorités doivent aussi, a-t-il ajouté,jetter un coup d’œil particulier sur la problématique de Mbororo qui constitue un danger pour les bénéficiaires notamment de l’apiculture.
Une initiative vivement saluée par la société civile locale qui estime que « ce projet a vraiment comme finalité de redonner l’espoir aux désespérés. Alpha Badi coordonnateur de la société du peuple a par ailleurs sollicité l’élargissement du projet dans les périphéries du territoire afin d’atteindre les victimes des ces atrocités et les plus démunis se trouvant dans les différents villages.
Le représentant du chef de la chefferie Wando dans la circonstance, a pour sa part,réitéré la volonté du chef de ladite chefferie à promouvoir toute activité du développement au sein de son entité. Avant de lancer le vœu de voir également le projet s’étendre sur l’ensemble de cette entité territoriale décentralisée.
Dans une ambiance conviviale caractérisée par des démonstrations des matières acquises,des chants et mots de remerciements, les bénéficiaires se disent engagés de passer de la théorie à la pratique pour leur bien être et celui de la communauté.
Signalons que depuis déjà plus de 5 ans, plusieurs personnes essentiellement les rescapées et les vulnérables sont formées dans les divers domaines à la grande satisfaction de tous.
Pour rappel, l’ATM organise la formation en coupe et Couture, menuiserie, informatique, agro-écologie, cinéma et la cuisine améliorée . La nouvelle session des formations est annoncée pour le mois de janvier prochain.
Rédaction
Signalons que depuis déjà plus de 5 ans, plusieurs personnes essentiellement les rescapées et les vulnérables sont formées dans les divers domaines. À la grande satisfaction de tous. Pour rappel, l’ATM organise la formation en coupe et Couture, menuiserie, informatique, agro-écologie, cinéma et la fabrication de briquettes. La nouvelle session des formations est annoncée pour le mois de janvier pro