Éducation : le gouvernement congolais engagé à étendre la gratuite de l’enseignement secondaire d’ici 2030

C’est un des grands engagements de la République Démocratique du Congo (RDC) pris au terme de la conférence multisectorielle organisée à Bogota, capitale de la Colombie. Une conférence Interministérielle mondiale centrée sur l’élimination de la violence contre les enfants en âge scolaire.

La RDC a été représentée dans cette assise de haute portée par le Vice-Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Jean-Pierre Kezamudru Musisiri. Prenant la parole, l’émissaire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Judith Suminwa Tuluka, a réitéré l’engagement du pays pour l’illumination de la violence contre les enfants en âge scolaire.

Voici si-dessous l’intégralité de l’engagement du gouvernement congolais.

« 1. La RDC , s’engage d’ici 2030 à étendre la gratuite de l’enseignement secondaire pour éliminer les mariages des enfants et renforcer l’autonomisation des jeunes filles.

2.D’ici 2030, dans le cadre de la couverture de santé universelle,100 % des formations sanitaires publiques sont équipées et dotées en médicaments spécialisés et des professionnels capacités pour assurer la prise en charge des grossesses précoces et médicales des victimes des violences sexuelles

3.D’ici 2030,la RDC s’engage à renforcer son cadre normatif, notamment sa politique nationale de justice transitionnelle et de mettre en place dans tous ses 145 territoires,des espaces sûrs appelés « Toyokana » pour renforcer les stratégies entre les ministères de la justice,de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, de Droits Humains,du Genre Famille et Enfant,de la Santé et des Affaires Sociales ainsi que les Acteurs de la société civile et des structures communautaires pour une prise en charge holistique des survivants ».

Rappelons que le Vice-Ministre de l’Éducation Nationale était depuis la semaine dernière, en mission officielle, pour représenter la RDC à cette première conférence. Une mission commencée en Afrique du Sud, puis au Brésil pour finir en Colombie.

Pierre Mungu

Articles Similaires