Prenant sa source de la province de l’Ituri, la rivière Kibali traverse le Haut-Uele par les territoires de Watsa et Dungu où elle afflue dans la rivière Dungu pour former la rivière Uele qui se jette dans la rivière Ubangi.
La rivière Kibali est actuellement un lieu d’exploitation minière à haut niveau depuis cinq ans. Ces orpailleurs utiliseent plusieurs produits chimiques tels que le mercure, le carburant, l’huile moteur et autres… Au-delà, les orpailleurs la considèrent comme leurs latrines, ils y déposent les matières fécales et d’autres déchets.
Ces pratiques entraînent des menaces très graves sur les espèces aquatiques, le changement de la couleur des eaux de la rivière, avec un grand risque de contamination de la population riveraine qui en utilise les eaux pour d’autres usages domestiques lors de la secheresse par des maladies d’origine hydrique et celles causées par les produits toxiques, s’inquiète la structure.
En effet, la Fondation Kinalegu, prix Alison de Forge 2012 alerte les autorités territoriales, provinciales et nationales pour prendre des mesures conservatoires pour préserver les communautés riveraines des risques sanitaires graves face à cette pollution de l’amont jusqu’à l’aval de la rivière, et la survie des populations aquatiques.
Cellule de Communication