Le Président du comité des parents (PRESICOPA) du complexe scolaire Monseigneur Domba, une des écoles de grande renommée dans le territoire de Dungu note avec regret que les enfants soient gardés pendant une semaine à la maison au détriment de calendrier scolaire.
Il l’a fait ce samedi 11 janvier 2025 sur place à Dungu dans la province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
« C’est avec regret que nous avons observé , une semaine sans que les enfants ne puissent étudier convenablement. Cette situation est très dangereuse pour le programme national et le calendrier scolaire. » a-t-il brièvement indiqué.
Donatien Leituri Ebitoko invite les parents à préparer les enfants pour déjà reprendre les enseignements dès ce lundi 13 janvier prochain. Car poursuit-il, les autorités ont déjà pris toutes les dispositions pour garantir la sécurité des enfants entre autres.
« Nous avons vu que les autorités ont résolu le problème. Rien ne peut plus nous inquiéter. Je demande aux parents qui scolarisent leurs enfants au sein du complexe scolaire Monseigneur Domba de les envoyer massivement ce lundi à l’école. La sécurité est déjà garantie , les enseignants sont là disponibles pour les encadrer ». A-t-il conclu.
Rappelons que la reprise des activités scolaires ont été quelques heures après paralysées dans les écoles de la sous division provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ( EDUC-NC) de Dungu le lundi 06 janvier 2025 dernier. Cela par les manifestants qui en colère revendiquaient suite aux affrontements qui ont opposé la population du village Sambia ( Dungu) et celle de Akuwa (Faradje).
Rédaction